Les derniers épisodes
-
2 mn
Mais que font tous ces objets sur cette toile ? On dirait une devanture de grands magasins. En 1927, Fernand Léger peint cette oeuvre cubiste, nature morte d'un genre nouveau, et offre ainsi au monde sa définition de l'art moderne : la vie quotidienne et ses accessoires...
2 mn
-
2 mn
Mais il est où, l'arc noir ? On ne voit que des taches dissonantes. En 1912, Vassily Kandinsky passe du figuratif à l'abstrait. Il compose alors cette incroyable symphonie où les couleurs et les sons s'invitent dans un ballet visuel et musical. Vous regardiez ? Et bien dansez maintenant...
2 mn
-
2 mn
À l'instar d'Andy Warhol avec ses séries de « Marylin », Martial Raysse détourne ici un grand chef-d'oeuvre de l'histoire de l'art pour en faire une image de son temps. « Made in Japan » fait référence à une copie bon marché, à la vision kitsch que peut offrir le pop art.
2 mn
-
2 mn
Cettte peinture célèbre Paris, la Ville lumière, effervescente et tourbillonnante, qui ne dort jamais. C'est cette lumière moderne qui fascine Delaunay et le pousse à inventer avec sa femme Sonia une nouvelle manière de peindre le monde en faisant chanter les couleurs.
2 mn
-
2 mn
Mais qui est cette icône fleurie ? Et surtout à quoi pense-t-elle dans son cadre chatoyant ? En 1938, Frida Kahlo, survivante et rebelle, se met en scène dans un autoportrait expressif. Celle pour qui la peinture est une religion, questionne l'humain sur son courage face au destin.
2 mn
-
2 mn
Mais pourquoi un immense coq s'est-il invité à la noce ? En 1939, Marc Chagall réalise cette toile surréaliste sur laquelle il résume sa vie entière : ses racines juives, son exil, la France terre d'accueil, la guerre qui gronde mais aussi et surtout, son amour éternel pour Bella, sa femme, sa muse.
2 mn