Prochaine diffusion
samedi 5 octobre à 19h47
Les derniers épisodes
-
À l'occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, entretien avec Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française, qui accueille les chefs d'État et de gouvernements sur le thème « Créer, innover, entreprendre en français ». Il commente cet événement politique et culturel, dont Villers-Cotterêts est l'écrin.
-
8 mn
À l'occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, entretien avec François Legault, Premier ministre du Québec. Quels enjeux économiques et culturels pour le Québec, alors que la province canadienne entend peser de tout son poids sur les débats ?
8 mn
-
8 mn
Ancien ministre de la Culture du Tchad, le cinéaste Mahamat-Saleh Haroun, Prix du jury au Festival de Cannes, Grand Prix du jury à la Mostra de Venise, est aussi un écrivain fascinant et un défenseur indéfectible de la francophonie en Afrique. Il publie « Ma grand-mère était un homme ».
8 mn
-
8 mn
L'actrice, réalisatrice et metteuse en scène Coline Serreau est l'une des grandes invitées des rencontres « Le français, terre commune », à l'Institut de France, dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie, sur le thème « Écrire, traduire, interpréter ». La réalisatrice de « Trois hommes et un couffin » et de « La Crise » donnera sa vision de la francophonie dans les arts.
8 mn
-
8 mn
A quelques jours du l'ouverture du XIXe Sommet de la Francophonie, la chanteuse et musicienne rwandaise Kaya Byinshii nous offre en exclusivité son nouveau titre en français, qui célèbre son pays, le Rwanda, et porte la voix des femmes francophones en Afrique.
8 mn
-
8 mn
Prix Goncourt des lycéens avec « L'Art de perdre », Alice Zeniter se confronte à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie dans « Frapper l'épopée ». Un roman intime et engagé, sur une terre qui enflamme l'actualité française et qui est « membre associé » de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le XIXe sommet s'ouvre début octobre.
8 mn
-
8 mn
Samy Naceri, la star de « Taxi », fait son retour sur les écrans dans « Mémoires à vif », téléfilm franco-belge de Julie Gali. Une plongée dans la mémoire des harkis et de l'Algérie.
8 mn
-
8 mn
Révélée dans « Noces », du réalisateur belge Stephan Streker, pour lequel elle a obtenu le Valois de la meilleure actrice à Angoulême, Lina El Arabi réalise une véritable performance dans « La Damnée », d'Abel Danan. Un film d'horreur qui plonge dans la mémoire marocaine. Depuis le 17e Festival du film francophone d'Angoulême.
8 mn
-
8 mn
Ils sont à l'affiche de « Drone », réalisé par Simon Bouisson, l'un des films francophones événements de la rentrée. Marion Barbeau et Stefan Crepon brillent dans ce thriller palpitant : jusqu'où la liberté et la sécurité pourront-elle résister ? Depuis le 17e Festival du film francophone d'Angoulême.
8 mn
-
8 mn
C'est l'une des actrices les plus populaires du cinéma français, Camille Lellouche est à l'affiche de « L'Heureuse Élue », réalisé par Frank Bellocq. Une comédie tournée au Maroc, avec Michèle Laroque, Gérard Darmon et Lionel Erdogan.
8 mn
-
8 mn
Le sida, la liberté d'aimer, les espoirs de toute une génération... « Vivre, mourir, renaître », un film éclatant de Gaël Morel sur les années 1990, avec Victor Belmondo, Lou Lampros et Théo Christine, qui sort dans les salles françaises après son triomphe en sélection officielle à Cannes et à Angoulême. Depuis le Festival du film francophone d'Angoulême 2024.
8 mn
-
8 mn
Journaliste spécialiste des faits divers et des tueurs en série, Patricia Tourancheau a coréalisé « Insoupçonnable », la série docu-fiction de France 2. Une plongée dans le crime, à travers une enquête inédite sur celui que l'on avait surnommé « le grêlé », policier bien rangé et tueur en série.
8 mn
-
8 mn
C'est l'une des grandes voix de la chanson québécoise. Fabienne Thibeault, inoubliable dans la comédie musicale « Starmania », est de retour avec l'album « Autour de Fabienne » et des projets plein la tête.
8 mn
-
8 mn
Le film québécois événement « Nos belles-soeurs », adapté de la pièce de Michel Tremblay, a triomphé à Angoulême. Une comédie musicale hilarante, avec Véronic DiCaire et Geneviève Schmidt, produite par Denise Robert, qui interroge sur la place des femmes dans la société québécoise. Depuis le 17e Festival du film francophone d'Angoulême.
8 mn
-
8 mn
Ancien ministre de l'Éducation nationale d'Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer dresse un tableau édifiant de son expérience au pouvoir. Il publie « La Citadelle » (éditions Albin Michel), où il livre ses souvenirs au coeur du gouvernement : un portrait sans concession qui éclaire sur la crise politique actuelle.
8 mn
-
8 mn
Il est l'un des plus jeunes membres de l'Académie française, élu au fauteuil qui fut celui de Léopold Sédar Senghor. Professeur de psychiatrie, Raphaël Gaillard publie un essai d'une actualité brûlante, « L'Homme augmenté », où il s'interroge sur l'hybridation entre l'intelligence humaine et artificielle.
8 mn
-
8 mn
Pas gagné, le vivre ensemble ! Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte et Julie Delpy, devant et derrière la caméra, sont à l'affiche du film « Les Barbares » : une comédie corrosive et drôle sur l'arrivée dans un village breton d'une famille de réfugiés syriens. Depuis le 17e Festival du film francophone d'Angoulême.
8 mn
-
8 mn
César d'honneur pour ensemble de sa carrière, Agnès Jaoui illumine de sa présence le dernier film de la regrettée Sophie Fillières « Ma vie, ma gueule ». Un rôle exceptionnel pour une actrice exceptionnelle, et un film ultra émouvant pour rendre hommage à sa réalisatrice qui y a consacré ses dernières forces avant de nous quitter. Depuis le Festival de Cannes 2024.
8 mn
-
8 mn
Actrice et réalisatrice, Valérie Donzelli était à l'honneur du 17e Festival du film francophone d'Angoulême. L'occasion d'une rétrospective de son oeuvre, depuis le triomphe de « La guerre est déclarée » jusqu'au film « Rue du Conservatoire », qui rend hommage aux artistes en herbe, stars de demain. Depuis le 17e Festival du film francophone d'Angoulême.
8 mn
-
8 mn
L'actrice québécoise Mylène Mackay, qui a décroché le prix d'interprétation féminine du 17e Festival du film francophone d'Angoulême, est à l'affiche de « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles », réalisé par Lyne Charlebois. Un hymne à la nature et à l'amour, inspiré d'une histoire vraie. Depuis le 17e Festival du film francophone d'Angoulême.
8 mn