Prochaine diffusion
samedi 14 décembre à 18h00
Les derniers épisodes
-
53 mn
La France au bord du gouffre économique, Trump qui bouleverse l'échiquier mondial, l'Europe dans la tourmente... Dans ce contexte global incertain et face à un monde de plus en plus polarisé, comment la France et l'Union européenne peuvent-elles naviguer entre crises économiques et tensions géopolitiques ? Thierry Breton répond.
53 mn
-
53 mn
Après douze jours de discussions tendues, la COP 29 de Bakou, en Azerbaïdjan, se conclut par un accord à l'arraché. Un échec ? Les COP servent-elles encore à quelque chose ? Quels sont les leviers d'action pour protéger la planète ? Spécialiste de la géopolitique de l'environnement, François Gemenne répond.
53 mn
-
53 mn
Dans « Le Bouleversement du monde : l'après 7 octobre », Gilles Kepel revient sur l'effet de souffle de l'attaque du Hamas et ses conséquences. Au-delà de la dimension géopolitique, il décrypte la fracture sociétale qui secoue les démocraties occidentales, où le débat sur la question palestinienne envahit les élections.
53 mn
-
50 mn
Après trois ans de brouille diplomatique, les relations franco-marocaines se réchauffent : les deux pays renforcent leurs liens économiques, culturels et sécuritaires. Face aux bouleversements qui redéfinissent l'ordre mondial, quelles sont les priorités marocaines ? Quelles perspectives d'avenir pour la coopération entre l'Europe et l'Afrique ? Samira Sitaïl répond.
50 mn
-
52 mn
Donald Trump a été réélu président des États-Unis. Entre isolationnisme, diplomatie économique agressive et approche imprévisible des grandes crises, quels seront les impacts sur la coopération internationale, le multilatéralisme et l'équilibre des puissances mondiales ? À la croisée des enjeux économiques et politiques, Jacques Attali analyse les enjeux actuels.
52 mn
-
54 mn
La Suisse termine son mandat à la tête du Conseil de sécurité de l'ONU, alors que la guerre fait rage sur le sol européen, au Proche et Moyen-Orient. Dans un monde où les lignes de fracture se multiplient, le pays peut-il maintenir son statut de médiateur ? Viola Amherd répond.
54 mn
-
54 mn
Alors que la France organise un sommet pour avancer vers un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, au Liban, le bilan humain s'alourdit de jour en jour. Face aux risques sécuritaires, la rentrée scolaire est repoussée au 4 novembre 2024. On en parle avec Abbas Halabi, ministre libanais de l'Éducation.
54 mn
-
54 mn
À l'approche de l'élection présidentielle américaine, difficile de dire qui de Kamala Harris ou de Donald Trump l'emportera, tant la société paraît divisée dans toutes ses dimensions. Qu'est-ce qu'être américain aujourd'hui ? Douglas Kennedy tente de répondre à la question dans l'essai « Ailleurs, chez moi ».
54 mn
-
54 mn
Avec plus de 1 000 universités et centres de recherche scientifique issus de plus de 120 pays, l'AUF est le premier réseau universitaire au monde. Sa mission principale : penser la Francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité. Quels sont ses axes stratégiques ? Slim Khalbous répond.
54 mn
-
54 mn
À événement exceptionnel, émission exceptionnelle. À l'occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, trois grandes voix intellectuelles francophones, Barbara Cassin, Achille Mbembé et Souleymane Bachir Diagne, échangent sur la langue française et les principaux défis, d'aujourd'hui ou de demain, à relever dans l'espace francophone.
54 mn
-
54 mn
Sommes-nous au bord d'une guerre totale au Proche et au Moyen-Orient ? Après l'offensive lancée contre le Hamas dans la bande de Gaza au lendemain des attaques du 7 octobre 2023, Israël cible désormais le Hezbollah, dans le Sud et l'Est du Liban. On en parle avec Dominique de Villepin.
54 mn
-
52 mn
« Internationales » se délocalise au Parlement européen de Strasbourg. Après des élections marquées par la poussée de l'extrême droite populiste, les groupes politiques apparaissent divisés sur les orientations stratégiques. Face aux défis sécuritaires et économiques, l'Union européenne peut-elle encore parler d'une seule voix ? Elio Di Rupo répond.
52 mn
-
54 mn
Huit mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les belligérants restent fermes sur les conditions d'un cessez-le-feu. Quelle est la singularité de ce conflit ? Comment enrayer la « mécanique du désastre » et amorcer la réconciliation entre les deux peuples ? Elias Sanbar répond.
54 mn
-
53 mn
Après le score record de l'extrême droite aux Européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale française, quelles conséquences internationales ? Emmanuel Macron souhaite « finaliser une coalition » de pays prêts à envoyer en Ukraine des instructeurs militaires : qui s'engagerait aux côtés de la France ? Michel Hofman répond.
53 mn
-
50 mn
La Terre se réchauffe à un rythme sans précédent. Au-delà du constat, quelles sont les solutions ? Yamina Saheb veut « faire de la sobriété une feuille de route pour la métamorphose écologique et sociale ». Elle nous explique également comment réparer l'injustice climatique subie par les pays africains.
50 mn
-
54 mn
L'état d'urgence est décrété en Nouvelle-Calédonie. L'archipel français est secoué par la fronde contre une réforme du corps électoral, votée dans la nuit du 14 au 15 mai 2024. Comment parvenir à un accord politique ? Quel rôle joue la Nouvelle-Calédonie dans la stratégie indo-pacifique française ? Victorin Lurel répond.
54 mn
-
52 mn
Des dizaines de milliers de Géorgiens manifestent chaque soir contre le projet de loi sur « l'influence étrangère », soumis au vote du parlement le 13 mai 2024. Le texte cristallise les tensions entre le parti au pouvoir et Salomé Zourabichvili, qui défend l'entrée de la Géorgie dans l'UE.
52 mn
-
54 mn
Le FMI prévoit une croissance stable et évoque une « résilience » de l'économie mondiale face aux chocs qui secouent la planète et la hausse des taux d'intérêt. Sommes-nous à l'aube d'une crise mondiale de la dette ? Faut-il réformer le système financier international ? Pierre-Olivier Gourinchas répond.
54 mn
-
54 mn
Pour la première fois de son histoire, l'Iran a mené une attaque contre Israël depuis son territoire. Téhéran avait promis des représailles après le bombardement du consulat iranien en Syrie. Une semaine après cette riposte, la communauté internationale appelle au calme. Un embrasement régional est-il évitable ? Élie Barnavi répond.
54 mn
-
53 mn
Six mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les opérations militaires israéliennes se poursuivent dans la bande de Gaza. Metin Arditi est engagé depuis longtemps dans le dialogue entre Palestiniens et Israéliens. Quelle a été sa réaction après l'attaque du 7 octobre ? Il répond.
53 mn