Objectif Monde

Le Canada à l'ombre de Donald Trump

Chargement du lecteur...

Objectif Monde

MAGAZINE  

 | 1h36


Reportage, enquête, investigation sur un thème sociétal ou géopolitique... « Objectif Monde » prend le temps de la réflexion et de l'analyse grâce aux regards croisés de spécialistes. Un magazine de TV5MONDE, en collaboration avec ses partenaires francophones (RTBF, RTS, Radio-Canada, France Télévisions) et le soutien des Médias francophones publics.

Présentation : Dominique Laresche.
www.tv5monde.com/objectifmonde


Le Canada à l'ombre de Donald Trump

Le Canada à l'ombre de Donald Trump

Les élections fédérales canadiennes 2025 se sont déroulées dans l'ombre persistante de Donald Trump. Si les conservateurs partaient il y a quelques mois avec une longueur d'avance, ce sont finalement les libéraux qui l'ont emporté. Menaces d'annexion, droits de douane accrus, contestation des frontières ont aussi provoqué un élan de fierté nationale inattendu parmi les Canadiens, allant jusqu'à lancer une vaste campagne de boycott antiaméricain. Au-delà des tensions diplomatiques, le nouveau Premier ministre Mark Carney devra également s'attaquer à des problèmes intérieurs cruciaux. Coût de la vie, transition énergétique, dégradation des services de santé et immigration, autant de défis qui nécessitent une attention immédiate. Quelle stratégie pour contrecarrer la guerre commerciale lancée par Donald Trump ? Quel avenir pour la francophonie dans un pays qui ouvre ses portes à la main-d'oeuvre étrangère ? Les Canadiens qui se sentent trahis par leur allié historique et leur plus grand voisin doivent-ils se tourner vers d'autres partenaires ?

Invités : Philippe Lagassé, professeur à l'université Carleton (Ottawa) ; Françoise Lejeune, professeure d'histoire et civilisation nord-américaine à l'université de Nantes

Présentation : Dominique Laresche

Diffusion

  • Le samedi 31 mai à 09h18

Disponible en replay

Du 31/05/2025 au 31/05/2026


Les derniers épisodes

Voir tout