
Maghreb-Orient Express
| 26 mn
Quoi de neuf dans les mondes arabes ? Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité culturelle à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Dubaï...
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE
Cheikha Hadjla, Méziane Azaïche, Karim Kal, Omar Youssef Souleimane
Cheikha Hadjla, Méziane Azaïche, Karim Kal, Omar Youssef Souleimane
Le raï fait son apparition au début du XXe siècle dans une Algérie sous occupation coloniale française. Pionnières de cette musique rebelle, les femmes portent ce genre musical inédit et bouleversent les normes établies. Le spectacle « Les Dames du raï » est à découvrir au Cabaret Sauvage, à Paris, les 11 et 12 avril 2025. On en parle avec Méziane Azaïche et Cheikha Hadjla.
Dans l'imaginaire collectif, la Haute Kabylie, ce territoire montagneux situé au nord de l'Algérie, symbolise une certaine forme de résistance à l'impérialisme, à la colonisation et aux dominations. Lauréat du Prix Henri Cartier-Bresson en 2023, Karim Kal a travaillé sur le thème pour son projet « Mons Ferratus », exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, jusqu'au 13 avril 2025.
De La Rochelle à Lattaquié en passant par Beyrouth, Omar Youssef Souleimane raconte le retour au Proche-Orient d'un Syrien exilé en France. Il publie « L'Arabe qui sourit » (éditions Flammarion). Après la chute de Bachar al-Assad, Omar Youssef Souleimane est rentré en Syrie, où il a réalisé des reportages pour « Le Point ».
« Ya Rayi ! Une histoire de la musique raï » est la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe - Tourcoing. ?À découvrir jusqu'au 27 juillet 2025. Un reportage de Pascale Achard, François Martinet et Lionel Bellon.
#Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Cheikha Hadjla, chanteuse ; Méziane Azaïche, fondateur du Cabaret sauvage, co-metteur en scène du spectacle « Les Dames du raî » ; Karim Kal, photographe ; Omar Youssef Souleimane, écrivain, journaliste, poète
Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE