La vie au temps du virus (2/3)

Suisse Focus

magazine  

| 26 mn


Florilège d'émissions helvétiques autour de divers thèmes : style de vie, art de vivre, design, découverte, orfèvrerie, métiers de la culture...


La vie au temps du virus (2/3)

La vie au temps du virus (2/3)

Au sommaire :

Un prix Nobel efficace : Jacques Dubochet
Le coronavirus aura montré l'utilité des recherches du prix Nobel de chimie 2017, Jacques Dubochet. Grâce à ses travaux sur la cryomicroscopie électronique, une protéine du virus a été identifiée en seulement un mois. 

L'étoffe blanche des héros (2)
Des étudiants en médecine viennent en renfort pour soulager le personnel soignant et les médecins de l'hôpital de Nyon, qui vit une période intense et stressante. Il faut également faire face aux absences imprévues d'infirmiers et de médecins, eux-aussi parfois infectés.

Les bénévoles
L'hôpital cantonal fribourgeois a fait appel à une trentaine de bénévoles pour renforcer les équipes de nettoyage, dont la cadence de travail a triplé avec l'épidémie de coronaires.

Les sans-abris
Les travailleurs sociaux des associations et de la ville de Genève ont dû trouver de nouveaux dispositifs d'hébergements nocturnes d'urgence pour les sans-abris, dans le respect des règles d'hygiène et de distance sociale.

La solidarité
De nombreuses actions de solidarité s'organisent sur les réseaux sociaux pour garder des enfants ou pour faire les courses des personnes âgées ou fragiles.

L'application Zoom 
Le nombre d'utilisateurs d'application de visioconférence a bondi depuis le début de l'épidémie de coronavirus. L'application Zoom a connu une augmentation de 100 %.

L'école à la maison
Avec le coronaires, l'enseignement à distance est une expérience nouvelle pour les enseignants et les élèves. Faire l'école à la maison demande en effet de l'organisation et de bonnes connaissances en informatique pour pouvoir assurer des cours en ligne.

Les célébrations religieuses
Avec la pandémie, les lieux de cultes ne peuvent plus accueillir de célébrations religieuses. Les responsables religieux gardent le contact avec leurs fidèles via les réseaux sociaux.

Le slam de Narcisse
"Ils soignent".


Les derniers épisodes