Soignant, soignante

Parlons peu parlons bien

programme court  

| 5 mn


1'30 pour décrypter le langage d'aujourd'hui

Chaque année, chaque mois, chaque jour, la langue française se renouvelle. Elle est en constante évolution et fait de la place à de nouveaux mots, de nouvelles expressions, néologismes et tics de langage.

Les mots sont un marqueur d'une époque, d'une culture, d'une population. Pourtant on ignore souvent leur sens premier, leur origine ou comment ils sont entrés ou revenus dans la langue courante.

Certains émergent de sous-cultures, de catégories sociales précises, d'oeuvres littéraires ou de langues étrangères. D'autres apparaissent avec de nouveaux phénomènes, comme par nécessité ; il faut bien mettre un mot sur tout.

Ces expressions illustrent finalement au mieux les transformations de notre société et les faits marquants de l'actualité.

Autant d'histoires que la série se propose de raconter et de décrypter pour mieux comprendre notre société.

Etymologie, géographie, culture et influences, Aurore Vicenti vous révèle les secrets des mots et expressions du moment !

Ecriture et narration : Aurore Vicenti
Mise en image : Bobby Watson graphics & Vincent Bercier
Habillage sonore : Cyril Debarge
Production : Kofescu
Jean Klotz et Emilien Sitnikow


Soignant, soignante

« Soignant », le mot est tantôt substantif, « un soignant », « une soignante », tantôt adjectif comme dans « personnel soignant ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mot ne vient pas du verbe « soigner » - on peut même dire qu'il le précède - mais il est rattaché à la locution « aveir soign de » qui signifiait « s'occuper de, prendre soin de » contrairement à « soigner » qui, à ses débuts, avait une valeur marchande puisqu'il renvoyait au fait de se procurer et de fournir des biens.


Les derniers épisodes