En français s'il me plaît
| 10 mn
Ils sont auteurs et ont choisi le français comme langue d'expression. Un choix souvent guidé par l'émotion, l'histoire personnelle mais également par la volonté de déconstruire ou de manifester.
Ecrire en français c'est répondre au besoin impérieux de dire ce que l'on ne peut parfois pas dire dans sa langue maternelle, ou de le dire différemment. C'est articuler sa pensée autour de mots précis et d'une syntaxe complexe, mais c'est aussi un moyen d'entrer en résonance ou en connivence avec les grandes plumes qui, au fil des siècles, ont fait la gloire, la richesse et la postérité de l'esprit français.
Omar Youssef Souleimane (Syrie)
Né en Syrie en 1987, Omar Youssef Souleimane passe une partie de son enfance en Arabie saoudite. Il devient journaliste en Syrie et prend part à la révolution de 2011. Menacé, il part pour la Jordanie puis rejoint le France qui lui accorde l'asile politique. Il apprend alors la langue française qui devient sa langue d'écriture. En 2016, il est lauréat du prix Amélie-Murat pour le recueil La Mort ne séduit pas les ivrognes. En décembre 2016, il devient directeur de programme au Collège international de philosophie. En janvier 2018 paraît Le petit terroriste, roman autobiographique dans lequel il défend la liberté de critiquer l'islam, puis en 2020, Le dernier Syrien, récit sur la guerre civile.
Bibliographie :
Poésie : "Il ne faut pas qu'ils meurent", 2013 ; "La mort ne séduit pas les ivrognes", 2014 ; "Loin de Damas", 2016
Romans : "Le petit Terroriste", 2018 ; "Le dernier Syrien", 2020