Des filles et des règles
| 15 mn
Sénégal, Canada, France, Maroc : quatre jeunes femmes d'aujourd'hui échangent sur les menstruations, sous la forme innovante d'une discussion WhatsApp.
Les règles sont un sujet à la fois universel et encore tabou, qui concerne toutes les femmes mais se trouve au croisement de lourds enjeux culturels, religieux, familiaux, éducatifs, sociaux et sanitaires. La web-série documentaire "Des filles et des règles" prend la forme d'un dialogue à distance, souriant et décomplexé, mais aussi instructif et argumenté.
Pour informer les filles, impliquer les garçons, et secouer les sociétés.
Nos premières règles, la joie !
"Au Maroc, on célèbre les premières règles !'", raconte Maha, qui se souvient de la "petite fête" que sa famille a organisée au début de sa puberté. Au Sénégal, les mamans profitent de l'occasion pour transmettre une éducation sexuelle expresse à leurs filles - après tout, elles deviennent fertiles ! Tandis qu'en France, certaines se souviennent d'avoir reçu une gifle le jour où le premier sang menstruel a taché leur culotte... Au Canada, les ados savent souvent mieux à quoi s'attendre, mais c'est devant le rayon "protections hygiéniques" qu'elles paniquent. Un épisode où il est aussi question de "champelure" (= robinet, au Québec), de mariage des mineures et de pantalon blanc.