En français s'il me plaît
| 10 mn
Ils sont auteurs et ont choisi le français comme langue d'expression. Un choix souvent guidé par l'émotion, l'histoire personnelle mais également par la volonté de déconstruire ou de manifester.
Ecrire en français c'est répondre au besoin impérieux de dire ce que l'on ne peut parfois pas dire dans sa langue maternelle, ou de le dire différemment. C'est articuler sa pensée autour de mots précis et d'une syntaxe complexe, mais c'est aussi un moyen d'entrer en résonance ou en connivence avec les grandes plumes qui, au fil des siècles, ont fait la gloire, la richesse et la postérité de l'esprit français.
Emmelene Landon (Australie)
Emmelene Landon est australienne et s'installe en France en 1979. Elle écrit en français dans un style plein de vie qui fait la part belle à l'émotion et à l'autobiographie. Voyageuse au long cours elle est aussi une des rares femmes écrivaine de marine. Elle est aussi une peintre confirmée et réalisatrice. Une polyvalence qui lui permet, à l'instar de son dernier ouvrage, de se maintenir « debout », contre vents et marées.
Biographie sélective : Le Tour du monde en porte-conteneurs, récit de voyage (2003) - La Tache aveugle (2010) - Portrait(s) de George (2014) - Marie-Galante (2018) - Debout (2022)