Des filles et des règles
| 15 mn
Sénégal, Canada, France, Maroc : quatre jeunes femmes d'aujourd'hui échangent sur les menstruations, sous la forme innovante d'une discussion WhatsApp.
Les règles sont un sujet à la fois universel et encore tabou, qui concerne toutes les femmes mais se trouve au croisement de lourds enjeux culturels, religieux, familiaux, éducatifs, sociaux et sanitaires. La web-série documentaire "Des filles et des règles" prend la forme d'un dialogue à distance, souriant et décomplexé, mais aussi instructif et argumenté.
Pour informer les filles, impliquer les garçons, et secouer les sociétés.
Au secours ! Clichés de la terre entière
Juliette est en colère : "Que les règles soient impures, ça a l'air d'être un truc sur lequel les hommes et les religions se sont mis d'accord il y a bien longtemps !" Judaïsme, islam, hindouïsme, catholicisme, religions animistes... aucune croyance ne manque à l'appel quand il s'agit d'ostraciser les femmes "indisposées". Et d'ailleurs toutes les métaphores sont bonnes pour ne pas prononcer la phrase taboue : "j'ai mes règles". Au Sénégal, Fatima se sent encore soumise à des interdits. Par exemple : une fille ne doit pas se faire tresser les cheveux pendant ses menstruations, sinon les cheveux tombent ! Un épisode où il est aussi question de sang bleu, de Ramadan et de mayonnaise.