En français s'il me plaît
| 10 mn
Ils sont auteurs et ont choisi le français comme langue d'expression. Un choix souvent guidé par l'émotion, l'histoire personnelle mais également par la volonté de déconstruire ou de manifester.
Ecrire en français c'est répondre au besoin impérieux de dire ce que l'on ne peut parfois pas dire dans sa langue maternelle, ou de le dire différemment. C'est articuler sa pensée autour de mots précis et d'une syntaxe complexe, mais c'est aussi un moyen d'entrer en résonance ou en connivence avec les grandes plumes qui, au fil des siècles, ont fait la gloire, la richesse et la postérité de l'esprit français.
Alexandra Badea (Roumanie)
Née en 1980 en Roumanie, Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice de films et de courts-métrages. Après une formation à l'École Nationale Supérieure d'Art dramatique et cinématographique de Bucarest, elle se consacre à l'écriture. Dans une fresque déployée en trois parties, Points de non-retour , Alexandra Badea donne la parole à ceux que l'on n'entend pas, dans une traversée de l'histoire contemporaine de la France. Elle vit à Paris depuis 2003.