La messagerie du crime / Jeunes aidants / Énergie solaire / Détectoristes

Envoyé spécial

Magazine  

| 1h55


Grands reportages, investigation, rencontres inédites, portraits fouillés, témoignages... Le magazine d'actualité en mouvement, qui est au plus près de l'événement et de ceux qui le font !

Présentation : Élise Lucet.


La messagerie du crime / Jeunes aidants / Énergie solaire / Détectoristes

Au sommaire :

Enquête sur la messagerie du crime
C'est une histoire hors norme. Tout commence en 2019, quand la police judiciaire française, avec ses homologues belges, parvient secrètement à infiltrer un réseau téléphonique crypté, Sky ECC, dont les serveurs sont basés en France. Une messagerie réputée inviolable, utilisée par les criminels les plus recherchés de la planète. Pendant deux ans, les enquêteurs ont espionné plusieurs milliers de voyous et côtoyé de très près les deux cents membres les plus importants de la criminalité organisée mondiale. Pensant utiliser des téléphones inviolables, ils échangent ouvertement sur leurs crimes : points de livraison et photos de cargaisons de cocaïne, listes d'armes ou de cibles à abattre, règlements de comptes et exécutions filmés en direct, menaces et séquestrations. Au fil des mois, la police judiciaire française met la main sur plus d'un milliard d'échanges. Les enquêteurs du monde entier lui demandent l'accès à cette base de données. En France, l'Office anticybercriminalité (OFAC), l'Office antistupéfiants (OFAST) ou l'Office central pour répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) traquent les criminels qui utilisaient cette messagerie cryptée.
Reportage : Mathilde Gautry, Alexandre Basso, Marie-Noëlle Beck de Saint-Jore.
Signalétique : déconseillé aux moins de 10 ans (-10)

Jeunes aidants : des enfants courage
Isaline, 14 ans, vit seule avec une maman handicapée à 100 %. À la maison, elle gère tout ou presque. Margot, 15 ans, s'occupe de sa soeur trisomique de 10 ans pour faciliter la vie compliquée de ses parents. Elwynn passe sa semaine dans un internat. Quand elle rentre chez elle, elle assiste son père bipolaire, son frère autiste, et prend le relais de sa mère, en plein burn-out. Est-ce le rôle de ces mineurs d'assumer toutes ces responsabilités ?
Reportage : Guillaume Barthélémy, Barthelemy Rigaud, Marc Woudenberg, Nicolas Vescovacci.

Le solaire de la peur
Ce doit être l'une des énergies du futur : le solaire. Partout en France, les projets de parcs photovoltaïques au sol se multiplient. Des projets qui suscitent, malgré leur vocation écologique et les retombées économiques pour les communes, la colère de certains habitants, qui voient changer les paysages des campagnes où ils vivent. Car ces parcs solaires, qui doivent être installés en priorité sur des zones déjà artificialisées, grignotent souvent les terres naturelles, agricoles et forestières.
Reportage : Alice Gauvin, Guillaume Marque, Élodie Delevoye, Martin Peignier, Luis Marques, Marielle Krouk.

Les nouveaux chasseurs de trésors
Les détectoristes chassent les trésors enfouis dans le sol. Ils seraient 100 000 en France. Mais depuis quelques années, la guerre est déclarée : d'un côté, les défenseurs du patrimoine qui les accusent d'être des pilleurs et dénoncent des trafics d'antiquités ; d'un autre côté, les détectoristes qui prétendent à l'inverse sauver des objets de l'oubli.
Reportage : Kristian Autain, Guillaume Marque, Benjamin Poulain, Bruno Maruani.

Présentation : Élise Lucet.


Les derniers épisodes