Chargement du lecteur...

Collection Reportages - Sénégal : Saint-Louis, la menace de l'océan

Magazine  

| 29 mn


Rendez-vous d'information de la rédaction de TV5MONDE, « Collection Reportages » met en lumière des histoires, des documents, des portraits ou des enquêtes. L'occasion de lever le voile sur les grands enjeux et défis de la planète : environnement, conflits, lutte contre les discriminations, pauvreté...


À Saint-Louis du Sénégal, les changements climatiques ne sont plus seulement une menace, ils sont une réalité. La montée des eaux et l'érosion côtière ont forcé plus de mille personnes à quitter leur habitation, leur terre, parfois leur famille ou leur activité économique, la pêche. Aujourd'hui relogés provisoirement dans un camp aux conditions précaires, sans eau courante ni perspectives, ces femmes et ces hommes sont les premiers réfugiés climatiques de l'Afrique de l'Ouest. Ils pourraient être plus nombreux dans les années à venir.
Khady Beye Sene vient d'une famille de pêcheurs. Aujourd'hui installée au camp de relogement à 12 km de la mer, elle a dû tout laisser derrière elle : ses filles sont déscolarisées, ses fils, en exil. Yaram Fall, sa collègue, refuse de quitter sa maison, pourtant léchée par les vagues. À la tête du syndicat des pêcheurs, Moustapha Dieng est issu du même quartier que les deux femmes. Il se bat pour tenter de préserver ces terres progressivement gagnées par la mer.

Réalisation : Lisa Monin, Solène Boissaye (France, 2024)

Disponible en replay

Du 16/05/2024 au 15/06/2024