Internationales

Michel Hofman

Chargement du lecteur...

Internationales

Magazine  

| 53 mn


Le grand entretien sur l'actualité mondiale proposé par TV5MONDE, en partenariat avec le quotidien français "Le Monde".


Michel Hofman

Invité : Michel Hofman, chef d'état-major belge.

Après le score record de l'extrême droite aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale française, qui conduit à des législatives anticipées, quelles seront les conséquences sur l'échiquier international et sur les grands dossiers européens ? Peut-on s'attendre à des blocages ?
Il y a quatre-vingts ans, les soldats des forces alliées débarquaient sur les plages de Normandie. Un anniversaire célébré alors que la guerre sévit à nouveau sur le continent européen. Le président russe, Vladimir Poutine, n'a pas été convié aux commémorations, contrairement à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Après plus de deux ans de combats, les alliés occidentaux affichent leur cohésion et la poursuite de leur soutien à Kiev. De son côté, Emmanuel Macron souhaite « finaliser une coalition » de pays prêts à envoyer en Ukraine des instructeurs militaires. Quels pays s'engageraient militairement sur le sol ukrainien aux côtés de la France ? Avec quelles répercussions vis-à-vis de Moscou ? L'amiral Michel Hofman répond.

Présentation : Clémentine Pawlotsky (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis l'École royale militaire de Belgique, à Bruxelles.

Disponible en replay

Du 15/06/2024 au 15/06/2025


Les derniers épisodes

Voir tout