Danemark : des bébés à tout prix !

Nous, les Européens

MAGAZINE  

 | 26 mn


Quelles solutions les différents pays ont-ils inventées pour répondre aux enjeux communs de 500 millions d'Européens ? Comment s'en inspirer ? À travers des reportages et des chroniques, le magazine parle d'Europe, et plus particulièrement des personnes à l'origine des initiatives novatrices et inspirantes qui fleurissent sur le continent.

Présentation : Éléonore Gay.


Danemark : des bébés à tout prix !

Danemark : des bébés à tout prix !

Alors qu'en France, la procréation médicalement assistée (PMA) est désormais accessible à toutes les femmes de 18 à 45 ans, depuis la loi bioéthique du 2 août 2021, elle n'a permis la naissance que de 350 bébés. Un chiffre très faible par rapport aux 30 000 demandes enregistrées. En cause, le délai d'attente : seize mois pour obtenir une première tentative avec don de spermatozoïdes. Un délai qui s'allonge en raison d'une explosion des demandes depuis la promulgation de la loi et du manque de donneurs. Quant à la gestation pour autrui (GPA), elle reste interdite en France. En Europe, la législation est très contrastée. Si l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie la prohibent aussi, elle est autorisée en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark. Avec un bébé danois sur huit né par PMA, le pays nordique est leader en la matière en Europe.

Invités : Cathy Weathley, mère irlandaise de jumeaux nés par GPA ; Ivanna Holub, mère porteuse ukrainienne ; Mary Seery-Kearney, sénatrice d'Irlande du Sud ; René Frydman, obstétricien, gynécologue des hôpitaux de Paris.

Présentation : Éléonore Gay.


Les derniers épisodes