Internationales

Hadja Lahbib

Chargement du lecteur...

Internationales

Magazine  

| 52 mn


Le grand entretien sur l'actualité mondiale proposé par TV5MONDE, en partenariat avec le quotidien français "Le Monde".


Hadja Lahbib

Invitée : Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères.

La Belgique assure la présidence du Conseil de l'Union européenne jusqu'au 30 juin 2024, avant de céder sa place à la Hongrie de Viktor Orban. Une présidence marquée par les élections européennes qui se déroulent du 6 au 9 juin. Quel bilan tirer de ce mandat belge ?
Tandis que la Russie ne cesse de gagner du terrain en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky cherche à accroître ses soutiens. Il a signé un accord bilatéral de sécurité avec le Premier ministre belge Alexander De Croo. Mais le débat de l'usage ou non sur le sol russe des armes occidentales fournies à l'Ukraine agite Washington et les capitales européennes. Est-ce un nouveau cap dans la guerre qui oppose l'Ukraine à la Russie ?
Lundi 27 mai, pour la deuxième fois en un mois, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont rencontré à Bruxelles leurs homologues arabes, afin de discuter des efforts visant à mettre un terme à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. L'Irlande, l'Espagne et la Norvège ont officialisé la reconnaissance d'un État palestinien. L'Union européenne reste divisée sur la question. La Belgique prône une solution à deux États, basée sur le droit international. Pourquoi, au même titre que de nombreux pays européens, ne reconnaît-elle pas la Palestine ? Hadja Lahbib répond.

Présentation : Clémentine Pawlotsky (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis Bruxelles.

Disponible en replay

Du 01/06/2024 au 01/06/2025


Les derniers épisodes

Voir tout