Dérèglement climatique et agriculteurs / Parcs éoliens / Californie

Le point

Magazine  

| 54 mn


Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Catherine Gauthier.


Dérèglement climatique et agriculteurs / Parcs éoliens / Californie

Au sommaire :

Dérèglement du climat et défis climatiques pour les agriculteurs
Que veut dire « réchauffement de la planète » pour les agriculteurs ? Des journalistes sont allés à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui sont aux premières loges du bouleversement climatique.

De l'énergie renouvelable dans les champs
Le nombre de parcs éoliens et de fermes solaires a triplé au Canada en dix ans. Et la tendance risque fort bien de se maintenir. La place ne manque pas, mais faudra-t-il forcément choisir, à l'avenir, entre production agricole et production d'énergie ?

Californie : quand l'impensable se produit
S'il est un endroit qui incarne les extrêmes climatiques et leurs impacts sur l'agriculture, c'est peut-être la Californie. Au printemps 2023, après des années de sécheresse, ce sont des inondations dévastatrices qui ont frappé cet état de la côte Ouest.

L'impact des feux de forêt sur les glaciers
Les glaciers de l'ouest du Canada connaissent une fonte record. Une équipe de scientifiques travaille à quantifier le phénomène depuis des années et surtout depuis que les feux de forêts ont ravagé la Colombie-Britannique l'été 2023.

Présentation : Catherine Gauthier.