Maghreb-Orient Express
Magazine
| 26 mn
Quoi de neuf dans les mondes arabes ? Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité culturelle à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Dubaï...
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE
John Achkar, Zineb Mekouar, Flèche Love, Alice Kaplan
John Achkar, Zineb Mekouar, Flèche Love, Alice Kaplan
Jeune orpheline, Baya aime dessiner des robes inspirées des magazines qu'elle trouve dans la ferme algérienne où elle travaille avec sa grand-mère. En novembre 1947, à la veille de ses 16 ans, elle assiste au vernissage de sa première exposition à Paris, entourée des plus grands intellectuels et artistes de l'époque. Dont Albert Camus, qui verra en elle « une princesse parmi les barbares ». Dans « Baya ou le Grand Vernissage » (traduit de l'américain par Patrick Hersant aux éditions Le Bruit du monde en France et aux éditions Barzakh en Algérie), Alice Kaplan dévoile les rouages de ce destin exceptionnel.
Sa tournée avec son nouveau spectacle « Chou Zake ! » l'a mené ces dernières semaines en Arabie saoudite, à Chypre, en Turquie et en Allemagne. L'humoriste John Achkar est à l'affiche de l'Apollo Théâtre à Paris les 3 et 4 mai, puis à Madrid, Barcelone, Bucarest, Toulouse, Montpellier, Marseille, Bruxelles, Lausanne et Genève.
Anir a 10 ans. Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le rucher du Saint, le plus ancien rucher collectif du monde, perché sur un flanc de montagne du Haut Atlas. Derrière les légendes de son village et l'obsédante berceuse de sa mère se cache un lourd secret de famille. « Souviens-toi des abeilles », deuxième roman de Zineb Mekouar, sort dans la collection Blanche, chez Gallimard.
« Le temps s'est fait long. J'ai vécu des milliers de vies. » Flèche Love n'aurait pas pu mieux décrire son existence que dans « Amour quantique », extrait de son album « Guérison » (Horizon musiques). L'artiste se reconnecte aussi bien à elle qu'à ses racines grâce à la bande-son de son enfance vécue à Genève, empreinte de la culture amazigh de sa mère.
#reportage à Tanger, à l'occasion de la Journée internationale du jazz. #atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Alice Kaplan, écrivaine et historienne, enseignante en littérature française à l'université Yale (en visio depuis les États-Unis) ; John Achkar, humoriste ; Zineb Mekouar, romancière ; Flèche Love, compositrice et interprète.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE