La faute à l'Europe ?
| 26 mn
Aujourd'hui, c'est à Bruxelles que ça se passe. Lobbyistes et services de renseignement du monde entier en ont fait leur terrain de jeu prioritaire. Depuis le Parlement européen, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs reçoivent ceux qui font l'Europe, décryptent l'actualité communautaire et racontent les coulisses des grandes négociations en cours.
Présentation : Yann-Antony Noghès.
Géopolitique, la prise de conscience
Géopolitique, la prise de conscience
Un sommet extraordinaire a eu lieu à Bruxelles. Non prévu à l'origine, il a été rajouté pour tenter de répondre aux défis économiques auxquels fait face l'Europe. L'idée était de trouver les moyens pour faire face à ces challenge : financer la transition énergétique, financer la défense... alors que l'Europe a les poches vides. Mais l'ordre du jour a été en partie éclipsé par l'escalade de la crise au Proche-Orient et par la faiblesse des moyens de défense ukrainiens avec le cri d'alarme du président Zelensky. Les citoyens européens ne s'y trompent pas : selon un sondage, 81 % des Européens estiment que la situation géopolitique rend le vote aux européennes encore plus important.
Invité : Bernard Guetta, député européen Renew.
Présentation : Yann-Antony Noghès.
Avec la participation de Jade Grandin de l'Éprevier, journaliste à « L'Opinion » ; Jean Quatremer, correspondant de « Libération » à Bruxelles.