Internationales
Élie Barnavi
Internationales
Magazine
| 54 mn
Le grand entretien sur l'actualité mondiale proposé par TV5MONDE, en partenariat avec le quotidien français "Le Monde".
Élie Barnavi
Invité : Élie Barnavi, historien, ancien diplomate israélien.
Pour la première fois de son histoire, l'Iran a mené une attaque contre Israël depuis son territoire. Dans la nuit du 13 au 14 avril 2024, plus de trois cents drones et missiles iraniens ont été neutralisés par le dôme de fer israélien et par ses alliés. Téhéran avait promis des représailles après la mort de seize personnes dans le bombardement du consulat iranien en Syrie. Une semaine après cette riposte, la communauté internationale appelle au calme. Le Premier ministre israélien réitère le droit de son pays à « se protéger ».
Jusqu'où ira l'escalade ? Benyamin Netanyahou peut-il prendre le risque d'engager son pays sur un nouveau front avec l'Iran ? Un embrasement régional est-il évitable ? Quelle incidence dans la guerre que mène Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza ? Élie Barnavi répond.
Présentation : Clémentine Pawlotsky (TV5MONDE), Virginie Malingre (« Le Monde ». Depuis Bruxelles.
Disponible en replay
Du 22/04/2024 au 22/04/2025
Les derniers épisodes
-
54 mn
Huit mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les belligérants restent fermes sur les conditions d'un cessez-le-feu. Quelle est la singularité de ce conflit ? Comment enrayer la « mécanique du désastre » et amorcer la réconciliation entre les deux peuples ? Elias Sanbar répond.
54 mn
-
53 mn
Après le score record de l'extrême droite aux Européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale française, quelles conséquences internationales ? Emmanuel Macron souhaite « finaliser une coalition » de pays prêts à envoyer en Ukraine des instructeurs militaires : qui s'engagerait aux côtés de la France ? Michel Hofman répond.
53 mn
-
50 mn
La Terre se réchauffe à un rythme sans précédent. Au-delà du constat, quelles sont les solutions ? Yamina Saheb veut « faire de la sobriété une feuille de route pour la métamorphose écologique et sociale ». Elle nous explique également comment réparer l'injustice climatique subie par les pays africains.
50 mn
-
54 mn
L'état d'urgence est décrété en Nouvelle-Calédonie. L'archipel français est secoué par la fronde contre une réforme du corps électoral, votée dans la nuit du 14 au 15 mai 2024. Comment parvenir à un accord politique ? Quel rôle joue la Nouvelle-Calédonie dans la stratégie indo-pacifique française ? Victorin Lurel répond.
54 mn
-
52 mn
Des dizaines de milliers de Géorgiens manifestent chaque soir contre le projet de loi sur « l'influence étrangère », soumis au vote du parlement le 13 mai 2024. Le texte cristallise les tensions entre le parti au pouvoir et Salomé Zourabichvili, qui défend l'entrée de la Géorgie dans l'UE.
52 mn
-
54 mn
Le FMI prévoit une croissance stable et évoque une « résilience » de l'économie mondiale face aux chocs qui secouent la planète et la hausse des taux d'intérêt. Sommes-nous à l'aube d'une crise mondiale de la dette ? Faut-il réformer le système financier international ? Pierre-Olivier Gourinchas répond.
54 mn
-
54 mn
Pour la première fois de son histoire, l'Iran a mené une attaque contre Israël depuis son territoire. Téhéran avait promis des représailles après le bombardement du consulat iranien en Syrie. Une semaine après cette riposte, la communauté internationale appelle au calme. Un embrasement régional est-il évitable ? Élie Barnavi répond.
54 mn
-
53 mn
Six mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les opérations militaires israéliennes se poursuivent dans la bande de Gaza. Metin Arditi est engagé depuis longtemps dans le dialogue entre Palestiniens et Israéliens. Quelle a été sa réaction après l'attaque du 7 octobre ? Il répond.
53 mn
-
52 mn
À deux mois des élections européennes de juin 2024, l'extrême droite progresse partout en Europe. En France, la liste menée par l'eurodéputé Raphaël Glucksmann espère raviver la flamme du PS et de la gauche divisée. Ce scrutin redonnera-t-il des couleurs à la gauche française et européenne ? Olivier Faure répond.
52 mn
-
54 mn
Alors que le Rwanda commémore les 30 ans du génocide des Tutsi, entretien avec Vincent Duclert, auteur de « La France face au génocide des Tutsi : le grand scandale de la Ve République » (éditions Tallandier).
54 mn
-
52 mn
12 mars 2024. La Cour des comptes présente un diagnostic alarmant sur la santé financière de la France : dette abyssale de plus de 3000 milliards d'euros et déficit chronique. Si la crise sanitaire et la guerre en Ukraine expliquent en partie cette situation dégradée, l'Hexagone figure parmi les mauvais élèves de l'Union européenne. Comment sortir de la spirale de la dette alors que la santé et l'éducation sont des priorités ? Le modèle français est-il à bout de souffle ? Comment éviter un déclassement dans un monde confronté aux guerres et au défi climatique ? Pierre Moscovici répond. Présentation : Clémentine Pawlotsky (TV5MONDE), Elsa Conesa (« Le Monde »).
52 mn
-
53 mn
Plus de deux ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et alors que la guerre s'enlise, l'Otan continue de se mobiliser pour aider militairement et financièrement Kiev. Qu'en sera-t-il si Trump revenait au pouvoir ? 2024 sera-t-elle une année charnière pour l'Ukraine, l'Europe et l'Otan ? Camille Grand répond.
53 mn
-
54 mn
Le 28 août 2024, plus de 4 000 athlètes sont attendus à Paris pour les premiers Jeux paralympiques de l'histoire française. 11 jours de compétition, 23 disciplines, plus de 500 épreuves... Ces Jeux peuvent-ils changer le regard porté sur le handicap ? Marie-Amélie Le Fur répond.
54 mn
-
53 mn
Les réfugiés et les déplacés seront plus de 130 millions dans le monde avant la fin de l'année 2024. Selon le HCR, qui intervient dans 135 pays, leur nombre a doublé en sept ans. Quelles réponses apporter à ces défis humanitaires ? Peut-on s'attaquer aux causes ? Filippo Grandi répond.
53 mn
-
53 mn
Invasion de l'Ukraine par la Russie et déclenchement d'une guerre en Europe, bras de fer entre États-Unis et Chine au sujet de Taïwan, montée en puissance du programme nucléaire iranien... La sécurité mondiale est-elle menacée ? En UE, quel rôle pour le nucléaire dans la décarbonation ? Rafael Grossi répond.
53 mn
-
54 mn
Guerre en Ukraine, rôle de l'OTAN, sécurité de Europe, aide américaine, conflit à Gaza, offensive sur Rafah... À l'heure où le multilatéralisme est à la peine et alors que les affrontements, menaces ou défis mondiaux se multiplient, comment parvenir à un nouvel équilibre international ? Jean-Pierre Raffarin répond.
54 mn
-
53 mn
La cryosphère des régions montagneuses et polaires joue un rôle crucial dans l'équilibre planétaire. Les derniers rapports du GIEC et les études scientifiques mondiales de référence révèlent l'incidence directe du réchauffement climatique sur sa fonte. Comment empêcher la « catastrophe climatique » à venir ? Olivier Poivre d'Arvor répond.
53 mn
-
51 mn
La colère des agriculteurs se propage en Europe, avec des revendications et des inquiétudes communes. L'Union européenne avec sa nouvelle PAC, le Pacte vert et l'ouverture du marché intérieur aux produits ukrainiens cristallisent la révolte. Comment désamorcer la crise, en conciliant agriculture, sécurité alimentaire et environnement ? Christiane Lambert répond.
51 mn
-
52 mn
Alors que les tractations diplomatiques se poursuivent pour qu'Israël négocie une nouvelle trêve avec Le Hamas, quelle issue pour ce conflit ? Sur un autre front, l'Ukraine est déterminée à « tenir jusqu'au bout ». L'année 2024 marquera-t-elle une nouvelle donne dans l'ordre géopolitique mondial ? Dominique de Villepin répond.
52 mn
-
52 mn
En 2023, Frontex a enregistré 380 000 entrées irrégulières dans l'Union européenne. 41 % de ces migrants ont atteint l'Europe en traversant la Méditerranée. L'ONU estime à 2 500 le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants disparus ou morts en mer. Comment freiner cette hécatombe ? François Thomas répond.
52 mn