Internationales

Rafael Grossi

Chargement du lecteur...

Internationales

Magazine  

| 53 mn


Le grand entretien sur l'actualité mondiale proposé par TV5MONDE, en partenariat avec le quotidien français "Le Monde".

Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE).


Rafael Grossi

Invité : Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le déclenchement d'une guerre en Europe, la menace d'une attaque nucléaire d'envergure ressurgit. Depuis février 2023 et le retrait de Moscou de l'accord sur le désarmement nucléaire, Vladimir Poutine menace régulièrement l'Occident. Dans le même temps, les États-Unis s'engagent dans une démonstration de force au sujet de Taïwan avec la Chine. Peut-on encore parler de dissuasion ? La sécurité mondiale est-elle menacée ? En Iran, alors que la montée en puissance du programme nucléaire inquiète la communauté internationale, Téhéran lance une invitation à Rafael Grossi, en mai 2024 : le signe d'un retour au dialogue ?

Après des mois de blocage et de divisions entre les pays, l'Union européenne vient d'inscrire le nucléaire dans la liste des « technologies vertes ». L'atome devient l'un des piliers du Plan vert européen. Quel rôle va jouer le nucléaire dans la décarbonation ? Est-il une juste solution pour le climat ? Rafael Grossi répond.

Présentation : Clémentine Pawlotsky (TV5MONDE), Jean-Baptiste Chastand (« Le Monde »). Depuis le siège de l'AIEA, à Vienne.

Disponible en replay

Du 24/02/2024 au 23/02/2025


Les derniers épisodes

Voir tout