
Maghreb-Orient Express
| 26 mn
Quoi de neuf dans les mondes arabes ? Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité culturelle à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Dubaï...
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE
Mahir Guven, Dena, Franck Libert, Meryem Medjkane
Mahir Guven, Dena, Franck Libert, Meryem Medjkane
Une expérience de l'immigration à travers la cavale française de sa famille. Dans « Rien de personnel - Vies françaises de la famille Guven » (éditions JC Lattès), Mahir Guven, Goncourt 2018 du premier roman pour « Grand frère », raconte l'histoire de ses parents, d'origine turque et kurde, réfugiés en France dans les années 1980. Comment sont-ils devenus français ? Pourquoi les récits des Français issus de l'immigration et d'origine populaire sont-ils aussi indispensables ?
De l'Iran à la Belgique, Dena raconte la trajectoire de ses parents et le récit de sa vie : un pied à Bruxelles, un autre en Flandre, le coeur en Iran. Avec autodérision et bienveillance, elle aborde tous les sujets, même ceux qui fâchent. Elle est à l'affiche de l'IMA Comedy Club dans le cadre de la soirée queer « Habibi », en compagnie d'Alicia, Mahaut Drama, Noam Sinseau, Lou Trotignon, Jessé et Tahnee.
Abdelkader Alloula est considéré comme l'auteur dramatique algérien le plus traduit de l'arabe algérien vers d'autres langues. Trente ans après son assassinat en Algérie, une version arabo-française de « El Ajouad - Les Généreux » est présentée au Théâtre Studio d'Alfortville. Sept interprètes algériens et français, parmi lesquels Meryem Medjkane et Franck Libert, sont réunis par Jamil Benhamamouch pour faire découvrir cette oeuvre.
# L'oeil de Slimane. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Mahir Guven, éditeur et écrivain ; Dena, humoriste (depuis Bruxelles) ; Franck Libert, acteur ; Meryem Medjkane, actrice.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE