Chargement du lecteur...

À la vie, À la Terre - Suisse, l'adieu aux glaciers

Documentaire  

| 1h51


Voyage itinérant dans des pays, régions ou territoires à la beauté saisissante, « À la vie, À la Terre » part à la découverte de destinations où le dérèglement climatique et environnemental façonne déjà les paysages. Rencontre avec les gardiens de ces lieux.

Présentation : Chloé Nabédian.


Au coeur des Alpes, dans le canton du Valais, la fonte des glaciers s'accélère. Depuis 2001, les 1 400 glaciers suisses ont perdu un tiers de leur volume. L'un des plus emblématiques, celui d'Aletsch, pourrait disparaître d'ici 2100 : un diagnostic établi pour l'ensemble des géants alpins. La fonte des glaciers et du pergélisol pose également, à terme, la question de la ressource en eau et de sa répartition. En haute montagne, les sécheresses répétées affectent déjà les alpages et leur biodiversité, tandis que les incendies sont de plus en plus difficiles à maîtriser.

« À la Vie, À la Terre » détaille les enjeux du changement climatique dans ce Valais aux panoramas spectaculaires, à travers les regards de scientifiques, glaciologues, géologue, hydrologues, botanistes, cultivateurs, guides, élus, pompiers, responsables touristiques... Par effet de miroir, le magazine nous conduit également en Inde, dans les contreforts de l'Himalaya, dans l'État de l'Uttarakhand, où 240 millions de personnes sont directement menacées par le dérèglement climatique, la fonte des glaciers, les phénomènes météorologiques extrêmes et les glissements de terrain. Pour ces Indiens, le réchauffement climatique est déjà une question de survie.

Présentation : Chloé Nabédian.

Disponible en replay

Du 28/10/2023 au 25/09/2050