Chargement du lecteur...

À la vie, À la Terre - Cameroun, la terre des femmes

Documentaire  

| 1h53


Voyage itinérant dans des pays, régions ou territoires à la beauté saisissante, « À la vie, À la Terre » part à la découverte de destinations où le dérèglement climatique et environnemental façonne déjà les paysages. Rencontre avec les gardiens de ces lieux.

Présentation : Chloé Nabédian.


Poumon de la planète, réserve de biodiversité, rempart contre la montée des eaux, la mangrove du Cameroun est aujourd'hui menacée par les coupes sauvages et le dérèglement climatique. Les femmes, qui cultivent les champs, subissent quotidiennement les effets des événements climatiques extrêmes. Sur la terre ferme, dans le Sud, des milliers d'hectares de forêt sont sacrifiés aux monocultures agro-industrielles d'hévéa et d'huile de palme : un choix économique qui paraît indispensable au développement du pays mais qui génère des gaz à effet de serre et perturbe la faune comme la flore.

Cécile Bibiane Ndjebet dédie sa vie à la protection de la nature. Un combat qu'elle mène depuis plus de trente ans aux côtés des agricultrices camerounaises. Dans les pas de cette ingénieure agronome, mondialement reconnue à travers le prix des Champions de la Terre, plus haute distinction environnementale des Nations unies, gros plan sur celles et ceux qui font face aux perturbations climatiques et tentent de s'y adapter. Rencontre avec des scientifiques, autochtones, fumeuses de poissons, pêcheurs...

Présentation : Chloé Nabédian.

Disponible en replay

Du 29/06/2023 au 31/05/2050