Au programme

  • Jean-Pierre Raffarin

    Magazine

    Jean-Pierre Raffarin

    Invité : Jean-Pierre Raffarin, président de Leaders pour la paix, ex-Premier ministre français.

    Après deux ans de guerre en Ukraine, la situation sur le front militaire est dans l'impasse. À Bruxelles, l'Union européenne a validé une enveloppe de 50 milliards pour soutenir Kiev, au terme d'un bras de fer avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Pour la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, il s'agit d'un « message très fort adressé à Vladimir Poutine ». Outre-Atlantique, Républicains et Démocrates se déchirent sur la question de l'aide à l'Ukraine. Donald Trump a déclaré que s'il était réélu président, les « États-Unis ne viendraient plus automatiquement au secours d'un pays membre de l'OTAN en cas d'agression par la Russie ».

    Quel rôle peut encore jouer l'OTAN ? La sécurité de l'Europe est-elle menacée ? Sur un autre front, à Gaza, la perspective d'une offensive israélienne d'envergure à Rafah inquiète la communauté internationale. Un million et demi de Gazaouis fuyant les bombardements et les combats ont trouvé refuge dans l'enclave palestinienne. Quelle issue à ce conflit, dans quels délais ? À l'heure où le multilatéralisme est à la peine et alors que les affrontemets, menaces ou défis mondiaux se multiplient, comment parvenir à un nouvel équilibre international ? Jean-Pierre Raffarin répond.

    Présentation : Clémentine Pawlotsky (TV5MONDE), Harold Thibault (« Le Monde »).

    54 mn

    Disponible en replay

    Du 17/02/2024 au 16/02/2025

  • La Russie malade de sa guerre

    Magazine

    La Russie malade de sa guerre

    La Russie malade de sa guerre

    Deux ans après son entrée en guerre en Ukraine, la Russie reste un pays fermé. Luc Lacroix a sillonné le territoire à la rencontre de Russes volontaires ou mobilisés qui reviennent du front. L'occasion d'enquêter sur les criminels amnistiés en échange de six mois de présence dans les milices Wagner.
    Un reportage de Luc Lacroix pour « Envoyé spécial », le magazine de France 2.

    Invités : Luc Lacroix, correspondant en Russie pour France Télévisions ; Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la « Revue militaire suisse ».

    Présentation : Dominique Laresche.

    26 mn

    Disponible en replay

    Du 29/02/2024 au 28/02/2025

  • Rafael Grossi

    Magazine

    Rafael Grossi

    Invité : Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

    Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le déclenchement d'une guerre en Europe, la menace d'une attaque nucléaire d'envergure ressurgit. Depuis février 2023 et le retrait de Moscou de l'accord sur le désarmement nucléaire, Vladimir Poutine menace régulièrement l'Occident. Dans le même temps, les États-Unis s'engagent dans une démonstration de force au sujet de Taïwan avec la Chine. Peut-on encore parler de dissuasion ? La sécurité mondiale est-elle menacée ? En Iran, alors que la montée en puissance du programme nucléaire inquiète la communauté internationale, Téhéran lance une invitation à Rafael Grossi, en mai 2024 : le signe d'un retour au dialogue ?

    Après des mois de blocage et de divisions entre les pays, l'Union européenne vient d'inscrire le nucléaire dans la liste des « technologies vertes ». L'atome devient l'un des piliers du Plan vert européen. Quel rôle va jouer le nucléaire dans la décarbonation ? Est-il une juste solution pour le climat ? Rafael Grossi répond.

    Présentation : Clémentine Pawlotsky (TV5MONDE), Jean-Baptiste Chastand (« Le Monde »). Depuis le siège de l'AIEA, à Vienne.

    53 mn

    Disponible en replay

    Du 24/02/2024 au 23/02/2025