Au programme

  • L'ODYSSEE DES JEUX OLYMPIQUES

    Documentaire

    L'ODYSSEE DES JEUX OLYMPIQUES

    Depuis leur création en 1896 par Pierre de Coubertin, les JO répondent à un voeu pieux : rapprocher les femmes et les hommes et faire table rase des désordres du monde pendant la trêve olympique. Cette fraternité de coeur et d'idée a plus d'une fois été remise en cause.

    Narration : Philippe Torreton
    Réalisation : Jean-Christophe Rosé (France, 2020)

    1h30

    Diffusion

    • Le jeudi 18 juillet à 23h31
  • GRACIA, LE MESSI DE BANGUI

    Documentaire

    GRACIA, LE MESSI DE BANGUI

    À 18 ans, Gracia a un rêve : devenir footballeuse. Sa passion suscite des conflits avec son entourage car le football féminin est loin de faire l'unanimité en Centrafrique. Les filles comme elles y sont traitées de « Koli-Wali » (garçon manqué). Gracia s'en moque : elle veut jouer.

    Réalisation : Leila Thiam (France, 2023)
    Palmarès : Grand Prix (festival Les sportives en lumière 2024)

    52 mn

    Diffusion

    • Le vendredi 2 août à 14h51
  • RAPHAEL TRONCHE, LE COLOSSE AUX MAINS AGILES

    Documentaire

    RAPHAEL TRONCHE, LE COLOSSE AUX MAINS AGILES

    C'est l'histoire d'un homme qui cherche sa voie, tiraillé entre le besoin de serrer les poings et l'envie d'assumer sa sensibilité à travers la musique. En 2010, Raphaël Tronché échappe à la mort et se remet en question. Aujourd'hui, l'ancien boxeur se lance de nouveaux défis sportifs et sociaux.

    Réalisation : Tarik Ben-Ismaïl (France, 2023)

    52 mn

    Diffusion

    • Le vendredi 26 juillet à 14h51
  • Outre-mer, terres de champions sportifs

    Magazine

    Outre-mer, terres de champions sportifs

    Outre-mer, terres de champions sportifs

    À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, retour sur le parcours des plus célèbres médaillés olympiques ultramarins. Une histoire qui commence en 1936, aux JO de Berlin, avec le sprinter guadeloupéen Maurice Carlton, et se poursuit, plus récemment, avec Marie-José Pérec, Jackson Richardson, Laura Flessel, Teddy Riner...

    Invités : Malia Metella, vice-championne olympique du 50 mètres nage libre ; Harry Mephon, sociologue, spécialiste du sport (en duplex depuis Le Gosier) ; Mickaël Borot, septuple champion de France de taekwondo et vice-champion du monde ; Anne-Caroline Graffe, vice-championne olympique de taekwondo.

    Présentation : Célia Cléry.

    1h30

    Diffusion

    • Le lundi 22 juillet à 20h30
  • 1924, LE PARIS DES JEUX OLYMPIQUES

    Documentaire

    1924, LE PARIS DES JEUX OLYMPIQUES

    Il y a cent ans, Paris accueillait les Jeux olympiques. Une manifestation inscrite dans le contexte sociétal, culturel et politique particulier de l'après-guerre, avec deux absentes : Allemagne et Russie. Retour sur ces JO, qui voient le sacre de Paavo Nurmi, le Finlandais volant, et du nageur américain Johnny Weissmuller.

    Réalisation : Marie-Laurence Rincé (France, 2024)

    1h30

    Diffusion

    • Le jeudi 25 juillet à 23h31
  • PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT

    Documentaire

    PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT

    C'est la devise de l'athlète qui entre dans le stade, celle qui prévalait huit siècles avant notre ère : « plus vite, plus haut, plus fort ». À l'heure de Paris 2024, que nous disent les archéologues sur l'origine des Olympiades ? La science révolutionne-t-elle les JO actuels ?

    Réalisation : Stanislas Kraland (France, 2024)

    1h30

    Diffusion

    • Le jeudi 11 juillet à 23h29
  • HANDBALL, UNE AFFAIRE DE FAMILLES-EP001

    Documentaire

    HANDBALL, UNE AFFAIRE DE FAMILLES-EP001

    Partie 1

    1985. L'équipe de France de handball est classée 35e mondiale. Humiliée sur la scène internationale, la Fédération décide de confier son destin à un jeune professeur de sport marseillais, Daniel Costantini. L'entraîneur dynamite le jeu français en sélectionnant le Réunionnais Jackson Richardson. C'est le début de la révolution bleue.

    Réalisation : Clément Brin (France, 2023)

    1h40

    Diffusion

    • Le jeudi 1 août à 23h31
  • CYBATHLON-EP001-CYBATHLON

    Documentaire

    CYBATHLON-EP001-CYBATHLON

    On connaissait les compétitions paralympiques, voici le Cybathlon. Lancé par le professeur Robert Riener, ce concours sportif de haute technologie, qui a rassemblé soixante équipes internationales à Zurich en novembre 2020, associe athlètes handicapés et systèmes bioniques sophistiqués. L'occasion pour Christian Bachmann de suivre chercheurs et sportifs dans leur préparation.

    Réalisation : Christian Bachmann (Suisse, 2020)

    52 mn

    Diffusion

    • Le vendredi 30 août à 14h51
  • PARIS L'ETERNEL (PA)

    Documentaire

    PARIS L'ETERNEL (PA)

    Ville mythique que le monde rêve de visiter, Paris a su garder son authenticité et ressemble davantage à un agrégat de villages qu'à une grande métropole. Balade de la tour Eiffel à Notre-Dame, à la découverte des monuments emblématiques de la capitale française et du Paris bien vivant des boulevards.

    Réalisation : Éric Bacos (France, 2024)

    52 mn

    Diffusion

    • Le mercredi 24 juillet à 21h23
    • Le samedi 27 juillet à 03h50
  • EIFFEL, LA GUERRE DES TOURS

    Documentaire

    EIFFEL, LA GUERRE DES TOURS

    Derrière l'emblématique tour Eiffel se cache l'histoire d'un défi français lancé à la fin du XIXe siècle : ériger une tour de mille pieds de haut. Le projet s'inscrit dans une période de transformation radicale, où le fer s'oppose à la pierre, l'ingénierie à l'architecture. Retour sur cette course verticale.

    Distribution : Marc Citti (Gustave Eiffel), François Rabette (Jules Bourdais), Léa Schwartz (Claire Eiffel), Régis Royer (Charles Garnier)
    Réalisation : Mathieu Schwartz, Savin Yeatman-Eiffel (France, 2023)

    1h30

    Diffusion

    • Le mercredi 21 août à 20h30
    • Le samedi 24 août à 03h01
  • SUZANNE LENGLEN, LE COURT DE LA LIBERTE

    Documentaire

    SUZANNE LENGLEN, LE COURT DE LA LIBERTE

    Avec 250 tournois remportés, dont 83 sans perdre un seul jeu, 3 médailles olympiques, 6 titres à Wimbledon et seulement 7 défaites, Suzanne Lenglen (1899-1938) a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du tennis mondial. Hors court, la Française était également une icône féministe et une écrivaine talentueuse. Son portrait.

    Réalisation : Olivia Laurin (France, 2024)

    52 mn

    Diffusion

    • Le mercredi 24 juillet à 14h51
  • OUTRE-MER, TERRES DE CHAMPIONS

    Documentaire

    OUTRE-MER, TERRES DE CHAMPIONS

    Cinq athlètes représentant l'élite du sport ultramarin tentent de se qualifier pour Paris 2024. Pendant un an, Aurélie Bambuck, fille de deux pionniers olympiques antillais, les suit dans leur quête. Les portraits croisés de Melvyn Richardson (handball), Vitolio Kavakava (para-athlétisme), Kendra Chery (basket), Gémima Joseph (athlétisme) et Kendrick Jean-Joseph (escrime).

    Réalisation : Aurélie Bambuck (France, 2024)

    52 mn

    Diffusion

    • Le mercredi 24 juillet à 20h30
    • Le samedi 27 juillet à 02h57