Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 50'
  • Numéro de l’épisode : 3
  • Nombre d’épisodes : 20
Une maison plus saine et plus écolo

Une maison plus saine et plus écolo

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Une maison plus saine et plus écolo
Une maison plus saine et plus écolo

Au sommaire :

Lingettes : pas si propres que ça !
C'est un geste qui s'est encore démultiplié depuis le début de l'épidémie : nettoyer chez soi tout type de surface ou d'objets avec des lingettes nettoyantes et désinfectantes. Pourtant, ces petits bouts de tissus si pratiques et jetables ont une face cachée que n'imaginent pas toujours les consommateurs. Très souvent imbibés de produits chimiques, ils peuvent être à l'origine d'allergies. Des lingettes dangereuses pour la santé humaine mais aussi pour l'environnement.

Faut-il payer pour apprendre à ranger ?
Pour se sentir bien dans sa maison, il faut savoir régulièrement mettre fin au désordre et faire de la place dans ses placards. Un art difficile en cette période de surconsommation. Des adeptes de la méthode Marie Kondo, du nom de la jeune Japonaise dont la série Netflix connait un succès mondial, aux formatrices françaises spécialistes de l'optimisation des petits espaces, nous nous sommes plongés dans ce marché en plein essor.

Présentation : Julian Bugier.