Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 55'
  • Numéro de l’épisode : 13
  • Nombre d’épisodes : 42
Comment se chauffer économe et écolo ?

Comment se chauffer économe et écolo ?

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Comment se chauffer économe et écolo ?
Comment se chauffer économe et écolo ?

Au sommaire :

La maison « zéro facture » !  
C'est un rêve que réalisent de plus en plus de Français. Acheter une maison en bois moins polluante à la construction plutôt qu'une maison traditionnelle, pourtant moins consommatrice d'énergie pour se chauffer car mieux isolée. En deux ans, le nombre de maisons en bois a progressé de 20 % et le chiffre d'affaires du secteur a atteint les deux milliards d'euros. Deux atouts majeurs : un chantier rapide et une architecture innovante. Inconvénient, le prix : comptez 300 000 euros pour une maison de 150 m2, soit presque le double d'une maison basique de construction classique. Pour faire des économies, beaucoup décident de construire eux-mêmes ces maisons que l'on peut acheter  « en kit ». Mais attention aux pièges ! 

Éoliennes : pourquoi tant de haine ? 
Depuis dix ans, elles se sont développées à marche forcée dans toute la France. Il existe aujourd'hui 8 000 éoliennes qui assurent 6 % de la consommation électrique nationale. À priori, c'est une alternative écolo à l'électricité nucléaire ou à celle des centrales à charbon, mais elles sont contestées aux quatre coins du pays. On leur reproche d'être laides, d'abîmer l'environnement et même de rendre malades habitants et animaux. Qu'en est-il vraiment ?
Nous sommes partis à la rencontre de ces Français qui contestent les éoliennes pour mettre à l'épreuve leurs arguments. Nous avons également enquêté sur le véritable bilan écologique de cette énergie renouvelable.

Présentation : Julian Bugier.