Magazine

Thalassa

À la découverte de femmes et d'hommes qui s'engagent pour préserver le lien qu'ils entretiennent avec la mer. Pêcheurs, ostréiculteurs, scientifiques, entrepreneurs... ils nous dévoilent les différentes facettes des côtes françaises.

Présentation : Sabine Quindou.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 14
  • Nombre d’épisodes : 19

Corse, au chevet de Scandola/Menton, les sourciers de la mer

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Corse, au chevet de Scandola/Menton, les sourciers de la mer
Au sommaire :

Corse, au chevet de Scandola
Direction la Corse et la sublime réserve naturelle de Scandola. En 2020, une de nos équipes avait dénoncé la surfréquentation touristique qui menaçait gravement cette réserve inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous y sommes retournés deux ans plus tard pour constater ce qui a changé. Pour la protéger, les autorités ont choisi de s'inspirer d'une autre réserve marine, au sud de la Corse, celle de Bonifacio. L'enjeu est essentiel, car au coeur de la Méditerranée, Scandola est un sanctuaire pour la faune et la flore, un site privilégié pour des scientifiques venus du monde entier.

Menton, les sourciers de la mer
Nous restons sur les bords de la Méditerranée. Il y a vingt ans, nos équipes rencontraient de véritables sourciers des mers, Pierre Becker et Thierry Carlin. Les deux hommes inventaient alors un dispositif pour récupérer l'eau douce issue des résurgences sous-marines. Un enjeu primordial à l'heure du réchauffement climatique.

Présentation : Sabine Quindou.