Info

Terriennes

La chronique « Terriennes », le site francophone pour la condition des femmes dans le monde.

Présentation : Isabelle Mourgère.
Le site : www.tv5monde.com/terriennes

  • Durée : 4'
  • Numéro de l’épisode : 34
  • Nombre d’épisodes : 44

Autonomie corporelle/#pinkygate/Espionnes

Horaire(s) de diffusion

Autonomie corporelle/#pinkygate/Espionnes
Au sommaire :

Le choix de « Terriennes »
Décider d'avoir recours à la contraception, pouvoir dire non à des relations sexuelles sans craindre de violences, faire ses choix en matière de santé... C'est ce que l'on appelle l'autonomie corporelle. Pour la première fois, un rapport de l'ONU s'y intéresse : le constat est alarmant. Près d'une femme sur deux, dans une cinquantaine de pays, est privée du droit à disposer de son corps. On parle donc de centaines de millions de femmes et de filles dont la vie est gouvernée par les autres. Dans une vingtaine d'États ou territoires, des lois permettent encore au violeur de se marier avec sa victime pour échapper aux poursuites. Un sujet qui nécessite la mobilisation de tous.

Le coup de griffe
À deux Allemands et leur nouveau concept de gants menstruels roses. Du plastique censé permettre aux femmes d'emballer les protections périodiques usagées avant de les jeter. L'idée a suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux sous le #pinkygate. De nombreuses femmes ont dénoncé un produit inutile, sexiste, polluant, culpabilisant et stigmatisant car ces gants laissent sous-entendre que les menstruations doivent être cachées.

Coup de coeur
Dans l'imaginaire collectif, une espionne est une intrigante qui n'hésite pas à coucher pour obtenir des informations. Dans la réalité, les professionnelles du renseignement restent peu nombreuses mais elles jouent un rôle majeur dans les services secrets du monde entier. Une journaliste, Chloé Aeberhardt, a retracé la vie d'authentiques agentes dans un roman graphique intitulé « Les espionnes racontent ».

Présentation : Vicky Bogaert.
www.tv5monde.com/terriennes