Magazine

Tendance XXI

Le dynamisme de la création française dans les domaines de la mode, de l'artisanat, du design, de la beauté, de la cuisine... « Tendance XXI » met en valeur un savoir-faire qui sait se réinventer pour rester dans l'air du temps, voire le devancer.

Commentaires : Viviane Blassel.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 12
  • Nombre d’épisodes : 35
Spéciale artisanat

Spéciale artisanat

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Spéciale artisanat
Spéciale artisanat

Au sommaire :

Une maison atypique
Une maison unique se doit d'avoir des tapis en laine tuftée, créés par Maxime et Tommy ; des céramiques de Juliette Vivien, spécialisée dans la miniature et la cristallisation ; des sièges de la marque La Chaise française.

Des tissus uniques
La maille couture de Cécile Feilchenfeldt, les plissés de la Maison du pli de Karen Grigorian, les impressions créatives de Fête impériale avec Laura Gauthier-Petit... Il n'en faut pas moins pour créer des tissus originaux et presque uniques au monde.

Des accessoires originaux
Gros plan sur les chouchous couture « made in Paris » de Maison Chou. Suivent les accessoires de têtes en cuir de Valérie Valentine, pour allier savoir-faire maroquinier et confection minutieuse. Enfin, les sacs de Maison Joubert remettent au goût du jour le maillot de football.

Les ovnis
Inclassables, voici quelques enseignes originalité qui valent le détour. L'Écritoire est une maison d'écriture transmise de génération en génération. Le Parapluitier est né de l'envie d'une Parisienne de refaire aimer le parapluie pour sa beauté. À Marseille, redécouvrons Maison Empereur, la plus ancienne quincaillerie de France.

Commentaires : Viviane Blassel.