Magazine

Objectif Monde

Reportage, enquête, investigation sur un thème sociétal ou géopolitique... « Objectif Monde » prend le temps de la réflexion et de l'analyse grâce aux regards croisés de spécialistes. Un magazine de TV5MONDE, en collaboration avec ses partenaires francophones (RTBF, RTS, Radio-Canada, France Télévisions) et le soutien des Médias francophones publics.

Présentation : Dominique Laresche.
www.tv5monde.com/objectifmonde

  • Durée : 90'
  • Numéro de l’épisode : 9
  • Nombre d’épisodes : 10

Ukraine/Covid : vers la fin de la mondialisation ?

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Ukraine/Covid : vers la fin de la mondialisation ?
Ukraine/Covid : vers la fin de la mondialisation ?

Hausse du prix de l'énergie, pénurie de matières premières, de céréales, de composants électroniques... La pression est de plus en plus forte sur les industriels de tous les secteurs. La pandémie de Covid-19, mais aussi l'invasion russe en Ukraine et ses trains de sanctions, sont lourds de conséquences économiques. Baisse de la croissance, inflation, perturbations des marchés financiers : les implications ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Comment l'Europe va-t-elle résister à la hausse du prix de l'énergie ? Une tendance à la relocalisation des entreprises se dessine-t-elle ? Quelles répercussions ces crises ont-elles sur le continent américain et plus largement sur le monde agricole ? Comment l'Afrique peut-elle se prémunir face à la pénurie annoncée de céréales ? Va-t-on vers une remise en cause de la mondialisation ?

Grâce aux reportages des chaînes partenaires et aux témoignages des invités, « Objectif Monde » mène l'enquête et lance le débat.

Invités : Nicolas Bouzou, économiste français, auteur de « Pour un libéralisme populaire » ; Saskia Bricmont, eurodéputée écologiste belge ; Catherine Mercier, journaliste Radio-Canada ; Pascal Jeannerat, journaliste RTS ; Guillaume Cahour, rédacteur en chef STP Productions ; Luca Russo, analyste principal de la FAO pour les crises alimentaires.

Présentation : Dominique Laresche.