Magazine

Maghreb-Orient Express

Quoi de neuf dans les mondes arabes ? Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité culturelle à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Dubaï...

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 19
  • Nombre d’épisodes : 44

Shaden Fakih, Louma Salamé, Arslane Bestaoui, Anne Andlauer

Horaire(s) de diffusion

Shaden Fakih, Louma Salamé, Arslane Bestaoui, Anne Andlauer
Shaden Fakih, Louma Salamé, Arslane Bestaoui, Anne Andlauer

Rencontre avec l'humoriste Shaden Fakih, populaire au Liban et sur les réseaux sociaux, et gros plan sur l'une des rares scènes du pays encore ouverte. Un reportage de Wissam Charaf à Beyrouth.

Pays de légendes et de mythes, point névralgique des relations entre monde arabe et Occident, le Liban traverse depuis sa création des périodes troubles. Après l'explosion du port de Beyrouth, en 2020, la Fondation Boghossian a choisi de donner la parole aux artistes libanais à travers l'exposition « How will it end ? », à voir jusqu'au 6 février 2022 à la villa Empain, à Bruxelles. Parmi les artistes : Etel Adnan, Ali Cherri, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Maha Yammine, Lamia Ziadé ou encore Dala Nasser.

« Son » Algérie est à découvrir en photos dans l'exposition « Lumières », jusqu'au 8 février 2022 à l'École supérieure des beaux-arts d'Alger. Arslane Bestaoui est devenu photographe après avoir voyagé dans le désert. Il entendait sa petite voix intérieure qui lui disait : « Dans le désert chacun de nous retrouve son secret. »

« La Turquie est un terrain idéal pour pratiquer le journalisme. Il s'y passe en sept jours ce qui, ailleurs, surviendrait en un an ou plus, ou ne surviendrait sans doute jamais. Les contradictions les plus improbables y coexistent le plus naturellement du monde, du moins est-ce l'impression qu'elles vous donnent parfois. » Depuis 2010, la journaliste Anne Andlauer est correspondante en Turquie pour différents médias francophones. Dans « La Turquie d'Erdogan » (éditions du Rocher), elle livre une enquête loin des clichés et des excès, à l'heure où les choix économiques du président sont remis en cause.

# L'oeil de Slimane : le retour des archéologues européens à Larsa, capitale de la Mésopotamie, dans l'actuelle Irak. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian, co-commissaire de l'exposition « How will it end ? » ; Arslane Bestaoui, photographe (depuis Alger) ; Anne Andlauer, journaliste, autrice de « La Turquie d'Erdogan » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE