Magazine

Les nouveaux nomades

Du littoral méditerranéen aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes atlantiques, des Pyrénées jusqu'au coeur de Paris, les nouveaux nomades nous emmènent en balade dans leur région, au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 27
  • Nombre d’épisodes : 33

Mines de pierres à Cassis/William Armor/Jonchée/Nicéphore Niepce/Chevaux

Horaire(s) de diffusion

Mines de pierres à Cassis/William Armor/Jonchée/Nicéphore Niepce/Chevaux
Au sommaire :

Les trémies de calanques
À Cassis, l'exploitation de la pierre a commencé dès l'Antiquité. Les mines furent longtemps le poumon économique de la ville, au point de modifier le paysage des calanques. Aujourd'hui, ce patrimoine est restauré sous l'égide de Rudy Ricciotti, l'architecte du Mucem de Marseille.

Sculpteur de matières
À Paris, Yvan part à la découverte du monde féérique de William Armor, un artiste plasticien inspiré par la nature et son devenir.

La jonchée
Éric nous fait découvrir une discrète spécialité de Charente-Maritime. On lui a parlé d'un produit très local, vendu seulement dans quelques villages. Fabriqué avec du lait cru de vache, ce fromage frais doit sa forme et surtout son goût aux joncs qui poussent dans les marais.

L'inventeur de la photographie
Sur les traces des grands hommes de Bourgogne-France-Comté, Guillaume ne pouvait pas manquer l'inventeur de la photographie : le physicien et ingénieur français Nicéphore Niepce. L'inventeur, originaire de Chalon-sur-Saône, méritait bien un lieu dédié à ses découvertes dans sa ville de naissance.

Le cheval en conscience
Célia nous propose de murmurer à l'oreille des chevaux en Balagne. Les chevaux vous apprennent à mieux communiquer, à comprendre et maîtriser vos émotions.

Présentation : Nathalie Simon, Yvan Hallouin, Éric Perrin, Guillaume Pierre, Célia Petroni.