Magazine

Les nouveaux nomades

Du littoral méditerranéen aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes atlantiques, des Pyrénées jusqu'au coeur de Paris, les nouveaux nomades nous emmènent en balade dans leur région, au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 26
  • Nombre d’épisodes : 33

Lalou Roucayrol/scénographe floral/Archives de Colmar/Marcel Pagnol

Horaire(s) de diffusion

Lalou Roucayrol/scénographe floral/Archives de Colmar/Marcel Pagnol
Au sommaire :

Géant des mers
Rencontre avec Lalou Roucayrol. Cet enfant de l'estuaire de la Gironde est l'un des meilleurs skippers français.

Fleurs en scène
Cyril fait une halte au château de Chenonceau, joyau de l'architecture du Val de Loire avec sa fameuse galerie surplombant le Cher. Il a rendez-vous avec un drôle de jardinier : un scénographe floral.

Autour des livres anciens
Ville d'art et d'histoire, Colmar bichonne ses archives, notamment les riches collections de la bibliothèque des dominicains de la ville : des livres rares et des manuscrits dont les plus anciens remontent au VIIIe siècle. Carine commence par l'atelier de reliure, un lieu qu'il est tout à fait possible de visiter.

Pagnol dans les collines
Nathalie nous emmène dans les collines de Pagnol. Le massif du Garlaban, si cher à l'écrivain, est le cadre d'un grand nombre de ses histoires. Alors tout naturellement, la compagnie théâtrale La Cour des grands y représente ses oeuvres un plein air.

Rouler malin
Célia associe Corse et vélo, notamment à Ajaccio, où la culture du deux roues n'est pas encore bien développée. Elle a déniché une start-up qui se lance avec une idée simple : développer le déplacement écologique à prix modéré. Utile et malin.

Présentation : Éric Perrin, Cyril Hue, Carine Aigon, Nathalie Simon, Célia Petroni.