Magazine

Les nouveaux nomades

Du littoral méditerranéen aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes atlantiques, des Pyrénées jusqu'au coeur de Paris, les nouveaux nomades nous emmènent en balade dans leur région, au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 17
  • Nombre d’épisodes : 33

Château de Losmonerie/Pêche/Fort du Janus/Maître sellier/Philippe Pierangeli

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Château de Losmonerie/Pêche/Fort du Janus/Maître sellier/Philippe Pierangeli
Au sommaire :

Le château et la rivière
Sur les bords de la Vienne, dans le Limousin, Éric a rendez-vous avec une famille dont le destin est lié depuis des siècles à un monument singulier de la Renaissance : le château de Losmonerie.

Une vie de coquillard
De bon matin, voire de très bon matin, Vincent a rendez-vous sur le port de Fécamp. Il embarque avec l'équipage de Ludovic, le patron du « Maximum » pour douze heures de mer. Ils vont aller pêcher de la coquille.

Le fort du Janus
Nathalie adore lier sport et culture, surtout en vélo. Elle part avec Grégory, un Briançonnais qui connaît le pays comme sa poche. Le but de la randonnée : le fort du Janus, à 2 450 mètres d'altitude, face à l'Italie.

L'art de la sellerie
Julie se trouve en plein centre ville de La Roche-sur-Yon, dans un site historique magnifique, le haras de la Vendée, un ancien haras national qui était dédié à l'élevage des chevaux. Aujourd'hui, c'est un lieu qui a une vocation patrimoniale au sein duquel Michel perpétue la tradition de maître sellier, un métier qui sent bon le cuir.

L'oeil de la Corse
Célia rejoint le centre de la Corse, plus exactement le défilé de la Scala di Santa Regina, du côté de Corte, l'un des plus célèbres et des plus sauvages de l'île. C'est le terrain de jeu de Philippe Pierangeli, un photographe tombé amoureux de cet environnement, aussi abrupt que fragile, et des ses habitants.

Présentation : Éric Perrin, Vincent Chatelain, Nathalie Simon, Julie Hattu, Célia Petroni.