Magazine

Les nouveaux nomades

Du littoral méditerranéen aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes atlantiques, des Pyrénées jusqu'au coeur de Paris, les nouveaux nomades nous emmènent en balade dans leur région, au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 22
  • Nombre d’épisodes : 33

Ben/Musée d'Aquitaine/Vallée de la Mort/Feuille d'or/Éden végétal

Horaire(s) de diffusion

Ben/Musée d'Aquitaine/Vallée de la Mort/Feuille d'or/Éden végétal
Au sommaire :

Dans l'antre de l'artiste
Nathalie nous emmène chez le célèbre Ben, bien connu du public niçois pour le graphisme des stations de tramways de la ville. Les Français le connaissent aussi pour ses phrases chocs à l'écriture si atypique.

La culture sans les yeux
Avec Éric, on parle d'art sans les yeux. Le musée d'Aquitaine réunit les différentes collections d'histoire et d'archéologie de Bordeaux et de sa région. Plus de 70 000 pièces depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui s'offrent aux visiteurs. Et pour les guider, il est possible de suivre une visite commentée par Nicolas, l'un des seuls guides non voyants de France.

La vallée de la Mort
Guillaume nous entraîne dans la vallée de la Mort, dans le Doubs, à la frontière avec la Suisse. Ici, c'est la rivière qui joue les douaniers et s'improvise en frontière infranchissable.

Feuille d'or
Yvan s'exerce à la feuille d'or avec Jean-Marc dans son atelier parisien. C'est un plasticien touche à tout qui expose dans le monde entier : musique, peinture, laque orientale, calligraphie...

Atmosphère végétale
Julie nous offre un éden végétal dans la Sarthe. Ce jardin, où différentes atmosphères se succèdent, Sylvie l'entretient depuis trente-quatre ans, graine après graine. C'est le jardin du
Petit-Bordeaux et c'est ouvert au public en toutes saisons.

Présentation : Nathalie Simon, Éric Perrin, Guillaume Pierre, Yvan Hallouin, Julie Hattu.