Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Geneviève Asselin.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 21
  • Nombre d’épisodes : 24

Traitement du cancer/Commotions cérébrales

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Traitement du cancer/Commotions cérébrales
Au sommaire :

Une pilule contre le cancer
Développer un médicament contre le cancer, sous la forme d'une pilule à prendre une fois par jour. Trop audacieux ? Luc Berthiaume, biologiste cellulaire à l'université de l'Alberta, espère que les essais cliniques vont lui donner raison.

Voir venir le cancer
Une simple prise de sang pourrait nous fournir les indices pour y parvenir. La détection précoce du cancer grâce au sang, c'est l'idée derrière la biopsie liquide.

Chimio chaude
Au printemps 2019, atteinte d'un cancer, Emma a bénéficié d'une chimio chaude : un traitement mille fois plus puissant que la chimiothérapie par intraveineuse. Appliqué directement sur la surface de la plaie, là où se trouvait la masse tumorale, l'agent de chimiothérapie pénètre le tissu, à moins de deux millimètres...

Générer des neurones
Elle pourrait révolutionner les maladies neuro-dégénératives : cette découverte fortuite a permis aux cellules cancéreuses de devenir... des neurones.


Dans la tête d'un casque de football
Dans le cadre du concours Helmet Challenge, lancé par la NFL, une équipe d'ingénieurs et de designers montréalais relèvent le défi de créer, en un an à peine, un casque de football amélioré.

Un second impact fatal
Le cerveau est plus vulnérable à un second impact après une première commotion cérébrale. Comment éviter que cela se produise?

Présentation : Geneviève Asselin.