Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Geneviève Asselin.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 1
  • Nombre d’épisodes : 14

Métis du Québec/Vivre sous terre/Bagages

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Métis du Québec/Vivre sous terre/Bagages
Au sommaire :

Métis : être ou ne pas être
Les Métis au Québec sont-ils des survivants du colonialisme canadien, désireux de retrouver leurs racines, ou des usurpateurs qui cherchent à obtenir des avantages liés à l'identité autochtone ? Une question à laquelle même Ottawa est incapable de répondre.

Vivre sous terre au milieu du désert.
Depuis plus de 100 ans, les habitants de Coober Pedy, située au sud de l'Australie, vivent sous la terre pour se protéger de la chaleur et y travailler.

Sans parents et sans-papiers
Des centaines de migrants, dont des enfants mineurs, vivent encore dans des camps à Paris. L'été dernier, des associations humanitaires tentent d'attirer l'attention sur le triste sort de ces jeunes de 16 ou 17 ans, sans parents et sans papiers.

Bagages
À Montréal, des jeunes, entre 12 et 17 ans, racontent leur expérience de migration et d'adaptation, à travers le documentaire « Bagages ». Mélissa Lefebvre est à l'origine de ce projet scolaire, résultat d'un travail en atelier d'art dramatique.

Présentation : Geneviève Asselin.