Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 25
  • Nombre d’épisodes : 25
Le Nord face aux changements climatiques/Cartographie de la biodiversité

Le Nord face aux changements climatiques/Cartographie de la biodiversité

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Le Nord face aux changements climatiques/Cartographie de la biodiversité
Au sommaire :

Le Nord face aux changements climatiques
Le Nord du Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Pour les habitants qui y vivent, les conséquences des changements climatiques sont concrètes et déchirantes.

Cartographier la biodiversité à partir du ciel
La biodiversité subit des bouleversements rapides et à grande échelle. Il faut donc de nouveaux outils pour mieux comprendre les impacts de la pollution, des espèces envahissantes ou du réchauffement climatique.

La protection des milieux humides
En 2018, un règlement est entré en vigueur, pour protéger les milieux humides, au Québec. Mais qui doit payer pour les protéger ? Certains agriculteurs dont les terres abritent ces écosystèmes trouvent que la facture est salée.

La surpêche
L'inquiétude des scientifiques à l'égard de la diminution des ressources de la mer est grandissante. Les bateaux de pêche doublent leur capacité de prises tous les trente-cinq ans grâce aux nouvelles technologies. Un progrès qui menace les océans.

La montée des eaux
En 2050, 150 millions de personnes habiteront en dessous du niveau de la marée haute, selon une récente étude. Quatre fois plus que prévu. Plusieurs grandes villes côtières de la planète risquent d'être entièrement submergées.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.