Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 22
  • Nombre d’épisodes : 25
La crise d'Octobre au Québec/Le FLQ/ Black Lives Matter Plaza

La crise d'Octobre au Québec/Le FLQ/ Black Lives Matter Plaza

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
La crise d'Octobre au Québec/Le FLQ/ Black Lives Matter Plaza
Au sommaire :

La crise d'Octobre au Québec, il y a cinquante ans
C'était en en 1970 : le FLQ, le Front de libération du Québec, revendique deux kidnappings. Le gouvernement impose les mesures de guerre pour la première fois en temps de paix et un ministre est assassiné. C'est la crise d'Octobre.

FLQ : la filière internationale
Les militants du Front de libération du Québec voulaient inscrire leur révolution dans un grand mouvement international : décolonisation en Afrique et en Asie, Black Power aux États-Unis, révolution socialiste à Cuba, terrorisme en Europe et en Amérique latine, les foyers de la lutte armée étaient allumés partout.

Black Lives Matter Plaza
Une page d'histoire s'écrit à Washington, sur la Black Lives Matter Plaza, devenue lieu d'expression ou la violence policière et les inégalités raciales sont montrées en images, en mots et en graffitis et sont exposées, tout près de la Maison-Blanche.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.