Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Geneviève Asselin.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 8
  • Nombre d’épisodes : 11

Guylaine Lanctôt/Zolgensma/Euthanasie/Mangeurs de virus

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Guylaine Lanctôt/Zolgensma/Euthanasie/Mangeurs de virus
Au sommaire :

Une doctrine dangereuse
Médecin déchue et conférencière controversée, Guylaine Lanctôt est, depuis les années 1990, une figure de proue des mouvements anti-vaccins et conspirationnistes québécois. Avec la pandémie, ses thèses ont gagné en popularité.

Thérapie à 2,8 millions de dollars
À l'automne 2021, Jacob, alors âgé de 18 mois, reçoit un nouveau traitement, le Zolgensma. C'est le médicament le plus cher du monde. Il coûte 2,8 millions de dollars la dose. Le Québec en assumera le coût.

S'accrocher à la vie
L'euthanasie n'est peut-être pas une fin en soi. Il y a deux ans, un jeune Belge avait demandé une aide médicale à mourir parce qu'il souffrait de graves troubles psychiques. Aujourd'hui il est toujours en vie grâce à un médecin bienveillant et à un suivi serré.

Les mangeurs de virus
Bien que les virus empoisonnent nos vies, on ne leur connaissait jusqu'à maintenant aucun prédateur. Une équipe de chercheurs en biologie marine a découvert que des micro-organismes marins, peuvent consommer des virus comme principale source d'alimentation.

Présentation : Geneviève Asselin.