Déportation interne de migrants aux États-Unis/Chemin Roxham.
Au sommaire :
Déportation interne des migrants aux États-Unis
Les migrants sont devenus des pions dans une dure bataille politique aux États-Unis. Depuis des mois, des gouverneurs républicains envoient, par autobus ou par avion, des milliers de migrants qui arrivent par le Mexique, vers des villes démocrates.
Roxham Inc.
Derrière le célèbre chemin Roxham se cache un commerce lucratif. Des réseaux de passeurs et de chauffeurs, aux États-Unis surtout, se sont développés pour amener des milliers de migrants jusqu'à la frontière canadienne. Des journalistes de l'émission Enquête se sont infiltrés dans ces réseaux.
L'autre chemin de Roxham
Les tentes des premiers mois ont laissé place à un bâtiment permanent et chauffé, au chemin Roxham. Radio-Canada a découvert que le gouvernement fédéral aurait déjà dépensé plus d'un demi-milliard de dollars en infrastructures pour y accueillir les migrants, en plus d'octroyer des contrats de plusieurs années sans appel d'offres.
La longue route de l'immigration
Dans diverses régions du Québec, les employeurs demandent davantage de main-d'oeuvre immigrante pour faire marcher l'économie. Mais pour les nouveaux arrivants, les démarches sont longues et l'intégration semée d'embûches.
Présentation : Yasmine Khayat.