Magazine

Envoyé spécial

Grands reportages, investigation, rencontres inédites, portraits fouillés, témoignages... Le magazine d'actualité en mouvement, qui est au plus près de l'événement et de ceux qui le font !

Présentation : Élise Lucet.

  • Durée : 114'
  • Numéro de l’épisode : 5
  • Nombre d’épisodes : 15
Obésité/Contraception masculine/Vie loin des talibans/Colline de la honte

Obésité/Contraception masculine/Vie loin des talibans/Colline de la honte

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Obésité/Contraception masculine/Vie loin des talibans/Colline de la honte
Au sommaire :

Obésité : apprendre à s'aimer
Pendant un an, nous avons suivi le combat pour maigrir mené par quatre adolescents, Adil, Kylian, Philippine et Venceslas, dans une clinique privée de Blois. Quand ils n'étaient pas au collège, leur quotidien a été rythmé par les activités physiques, les ateliers de nutrition et la vie en collectivité. Ils ont tous fait le choix de suivre cette cure, sauf Kylian. Il est ici parce que la justice a décidé d'une injonction de soins le concernant. Un pédiatre a signalé aux services sociaux que ses parents étaient incapables de nourrir correctement leurs enfants, une maltraitance aux yeux de la loi. Leur témoignage est rare, courageux et poignant.
Reportage : Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis, Mikael Bozo.

Contraception masculine : les hommes aussi
L'avenir de la contraception sera-t-il masculin ? Alors que nombre de femmes se détournent chaque année de la pilule, de plus en plus d'hommes veulent prendre en main la gestion de la fertilité dans leur couple.
Reportage : Yannick Sanchez, Matthieu Renier, Matthieu Le Rue.

Ma vie loin des talibans
C'est l'histoire d'Atifa, 16 ans, que nous avions rencontrée à Kaboul l'été 2021, avant la prise de la ville par les talibans. Nous la retrouvons à Romorantin, où la jeune Afghane est réfugiée avec sa famille. Elle raconte sa nouvelle vie.
Reportage : Clément Le Goff, Pierre Monégier, Martin Lavielle, Francis Simoes, Siv-An Ho, Marielle Krouk.

Textile : la colline de la honte
Dans la capitale ghanéenne Accra, une dune artificielle est venue s'ajouter au paysage et ne cesse de croître depuis une quinzaine d'années. Haute d'environ vingt mètres, elle n'est pas formée de terre ou de pierre, mais de 60 % de vêtements venus du monde entier, pour la plupart de la filière de recyclage des pays riches.
Reportage : Élise Menand, Guillaume Marque, Léo Lochmann.

Présentation : Élise Lucet.