Magazine

Des racines & des ailes

Une émission consacrée au patrimoine, à l'histoire et à la connaissance, qui conjugue proximité et ouverture sur le monde. Les reportages font appel à des passionnés, professionnels de la culture ou acteurs de leur propre histoire, qui permettent d'établir le lien entre le passé et le présent.

Présentation : Carole Gaessler.

  • Durée : 115'
  • Numéro de l’épisode : 2
  • Nombre d’épisodes : 5

L'héritage fabuleux des Normands

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
L'héritage fabuleux des Normands
L'héritage fabuleux des Normands

Carole Gaessler nous accueille au château de Caen, l'ancienne capitale du duché de Normandie. Nous allons découvrir deux édifices majeurs, l'abbaye aux Hommes, fondée par Guillaume le Conquérant, et l'abbaye aux Dames, conçue avec son épouse Mathilde. Puis direction Sicile, où des chevaliers normands ont édifié un riche patrimoine arabo-normand.

Au sommaire :

L'épopée des ducs de Normandie
L'histoire de la Normandie plonge ses racines au coeur du Moyen Âge. Cette terre des hommes du Nord a été le théâtre d'une épopée qui a bouleversé l'histoire de la France et de l'Angleterre. Ce récit captivant débute au milieu du IXe siècle. Des drakkars vikings venus de Scandinavie mènent leurs premiers raids sur les côtes de la Manche. Depuis l'embouchure des fleuves, les hommes du Nord pénètrent au coeur des terres du royaume de France, semant la terreur sur leur passage. En 911, le roi Charles III offre sa fille en mariage à Rollon, l'un des chefs scandinaves. En contrepartie, ce dernier s'engage à défendre le royaume de France contre les autres troupes vikings. C'est ainsi que naît la dynastie des ducs de Normandie.

Les Normands, rois de Sicile
Au XIIe siècle, des chevaliers normands partent à la conquête de la Sicile et fondent un royaume. Aujourd'hui, leurs palais et leurs cathédrales, chefs-d'oeuvre de l'architecture arabo-normande, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Présentation : Carole Gaessler.