Magazine

Complément d'enquête

Magazine d'investigation sur un thème d'actualité alternant reportages et invités en plateau.

Présentation : Tristan Waleckx.

  • Durée : 75'
  • Numéro de l’épisode : 30
  • Nombre d’épisodes : 30
Crimes de guerre : le visage des bourreaux

Crimes de guerre : le visage des bourreaux

Horaire(s) de diffusion

Deconseille aux moins de 12 ans
Crimes de guerre : le visage des bourreaux
Crimes de guerre : le visage des bourreaux

Marioupol, Irpin, Kramatorsk, Mothyzyn, autant de noms devenus synonymes de drames et de désolation. Alors que la guerre continue de faire rage et que les camps s'accusent mutuellement d'exactions, voire de manipulations, comment les enquêtes sur de telles atrocités peuvent-elles être menées en toute indépendance ? Pour quels résultats ? Des vérités judiciaires ou des verdicts très politiques ?
Dans les zones occupées pendant des semaines par les troupes russes, nous avons recueilli des dizaines de témoignages de rescapés ou de proches de victimes. À l'aide de spécialistes de l'analyse des images publiées sur les réseaux sociaux, nos équipes ont pu mettre un visage, et parfois un nom, sur les pseudonymes de plusieurs soldats russes recherchés pour crimes de guerre. Et contacter certains d'entre eux. Dans la banlieue de Kiev, nos caméras ont filmé le travail éprouvant des experts de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN). La France les a dépêchés sur place pour aider la justice ukrainienne. À La Haye, nous avons rencontré les magistrats de la Cour pénale internationale : ils ont missionné quarante-deux enquêteurs en Ukraine.
Généraux, ministres ou chefs d'État, à quel niveau de responsabilité la justice internationale peut-elle remonter ? De telles procédures ont-elles une chance d'aboutir un jour ?

Présentation : Tristan Waleckx.
Signalétique : déconseillé aux moins de 12 ans (-12)