Documentaire

À la vie, À la Terre - Congo : des arbres et des hommes

Voyage itinérant dans des pays, régions ou territoires à la beauté saisissante, « À la vie, À la Terre » part à la découverte de destinations où le dérèglement climatique et environnemental façonne déjà les paysages. Rencontre avec les gardiens de ces lieux.

Présentation : Chloé Nabédian.

  • Durée : 90'
  • Numéro de l’épisode : 1
  • Nombre d’épisodes : 1

A LA VIE, A LA TERRE - CONGO : DES ARBRES ET DES HOMMES

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
A LA VIE, A LA TERRE - CONGO : DES ARBRES ET DES HOMMES
La République du Congo abrite une vaste forêt tropicale, réservoir de biodiversité et deuxième poumon vert de la planète. Son sous-sol renferme un trésor inestimable : des tourbières. Ces zones humides, alliées précieuses dans la lutte contre le dérèglement climatique mais aussi puits de carbone, pourraient se transformer en bombe à retardement si elles étaient altérées par l'activité humaine.
« À la vie, À la Terre » explore ces zones reculées, à la rencontre des populations de la Sangha, de la Likouala et de la Cuvette. Ici, les derniers chasseurs-cueilleurs s'adaptent au réchauffement climatique et à ses conséquences. Mais d'autres périls menacent, comme l'agriculture sur brûlis. Aujourd'hui, au-delà des frontières congolaises, ces terres à préserver constituent un bien commun dont la destinée interroge.

Présentation : Chloé Nabédian.