Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :La librairie francophone

Avec Raphaël Enthoven, Souad Massi, Myriam Leroy...

10 novembre 2019Durée :53 min

Le philosophe Raphaël Enthoven publie un livre pour adolescents, « Imaginez » (École des loisirs) dans lequel il explique, avec des textes courts, les sujets fondamentaux de la vie et de la pensée. Nous parlerons également réseaux sociaux et harcèlement avec l'autrice et journaliste belge Myriam Leroy, qui en fut elle-même victime. Son dernier roman, « Les Yeux rouges » (Seuil) est consacré à ce sujet. Ses musiques orientales et la douceur de ses textes ont conquis le public bien au-delà des frontières de son pays, l'Algérie. La chanteuse Souad Massi est notre invitée musique. Son album : « Oumniya ». C'est une belle initiative féminine. Le Parlement des écrivaines francophones porte avec engagement les voix de la francophonie. L'autrice et metteuse en scène turque Sédef Ecer et la chanteuse et journaliste martiniquaise Marijosé Alie nous en parleront. Enfin, un grand témoin nous suivra tout au long de l'émission : le slameur, poète et auteur camerounais Marc-Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, auteur de « Diên Biên Phù » (Sabine Wespieser) et de « Fragments » (Couleurs contemporaines).
Les libraires qui nous accompagnent : Jérémy Laniel, librairie Paulines, à Montréal, au Canada ; Déborah Danblon, librairie La Licorne, à Bruxelles, en Belgique ; Dominique Bressoud, librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse.

Invités : Raphaël Enthoven, philosophe ; Souad Massi, chanteuse algérienne ; Myriam Leroy, écrivaine belge ; Sedef Ecer, écrivaine et metteuse en scène turque ; Marijosé Alie, journaliste et chanteuse ; Capitaine Alexandre, auteur, poète et slameur camerounais.

Présentation : Emmanuel Khérad.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes