Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Kiosque

Manifestations en Algérie / Démission de Saad Hariri au Liban / France et islam

1 novembre 2019Durée :54 min

Au sommaire :

Algérie
En Algérie, le « hirak » ne s'essouffle pas. Ce vendredi 1er novembre entre en résonance avec le 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération ayant conduit à l'indépendance. Un vendredi charnière ? Trente-septième semaine de contestation : comment le mouvement a-t-il évolué au fil des mois ? Est-il en train de muter en un mouvement de désobéissance civile ? Vingt-deux personnalités ont déposé leur candidature à la présidentielle du 12 décembre. Largement contesté, le scrutin aura-t-il lieu ? Le régime va-t-il passer en force ou reculer pour la troisième fois ?

Liban
Saad Hariri est-il parti pour rester ? Au 13e jour d'une forte contestation contre le pouvoir, le Premier ministre a démissionné. Pourrait-il rempiler grâce à la division confessionnelle de la classe politique ? Jugée inique et corrompue, comment renouveler intégralement la classe dirigeante ? Quelles sont les revendications des manifestants ? Comment les traduire en actes politiques ? Dans un moment où les soulèvements populaires perdent leur caractère exceptionnel, finissent-ils par faire partie du paysage ? Perdent-ils de leur puissance ?

La France et l'islam
La France a-t-elle un problème avec l'islam ? Dans un pays qui compte entre cinq et six millions de musulmans, les polémiques s'enchaînent depuis un mois. L'attaque d'une mosquée par un retraité d'extrême droite lundi survient au milieu d'un débat national tendu sur l'islam. Faut-il s'en étonner ? L'inquiétude des musulmans face à la stigmatisation et celle des Français face à l'islam montent-elles en parallèle ? Souvent invoquée, qu'est-ce que la laïcité française ? Presque quatre ans après les attentats de Paris et quelques jours après la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, l'objectif du groupe État islamique de diviser la société française est-il atteint ? 

Invités : Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques (université libre de Bruxelles, université du Québec à Montréal), auteur de « Daesh, la suite » ; Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du quotidien français chrétien « La Croix » ; Rosa Moussaoui, grande reportrice au service international du quotidien français « L'Humanité » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE ; Georges Corm, économiste et historien, en duplex de Beyrouth.

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes